Cap Magellan vous invite à participer au Salon Partir Étudier à l’Étranger ainsi qu’à sa conférence digitale sur le thème : ” Vos études au Portugal” (FR+PT)
4 octobre 2023La sélection lusophone au Festival Indépendances et Création
5 octobre 2023Le 13 septembre dernier, l’Ambassade du Portugal à Paris a publié une note dans laquelle elle annonce les priorités pour la promotion de la culture portugaise en France pour les trois années à venir, de janvier 2024 à décembre 2026. Dans ce plan, la priorité sera donnée autour des cinq axes suivants : la littérature, la musique classique, le patrimoine et l’innovation, les arts visuels et performatifs et le cinéma et l’audiovisuel.
Ce sont des domaines estimés comme essentiels et dynamiques, autour desquels la culture portugaise peut s’appuyer pour se faire connaître et être reconnue en France, soit de manière directe, en promouvant des artistes et des œuvres, soit de manière indirecte, en créant des liens entre les artistes portugais et français.
Concernant le domaine de la littérature, l’Ambassade souhaite « promouvoir la traduction, la publication et la participation dans des foires du livre d’écrivains, d’auteurs de bandes dessinées, et d’illustrateurs portugais ».
Dans le cadre de cet axe de développement, l’Ambassadeur José Augusto Duarte a présenté un nouveau site qui recense les œuvres des auteurs portugais publiés en France au cours de ses cents dernières années.
Pour le domaine de la musique classique, l’ambition est de faire découvrir des œuvres de compositeurs portugais ainsi que de promouvoir et faciliter la circulation des interprètes portugais. Il s’agit également de promouvoir les liens entre la France et le Portugal en incitant des programmes français à se produire au Portugal afin de favoriser les partenariats et les relations avec les entités culturelles portugaises.
Ce renforcement du lien entre les deux pays est également au centre des ambitions concernant le patrimoine et l’innovation. Au cours de ces trois prochaines années, il s’agit de promouvoir les interactions dans la production artisanale et traditionnelle en tant qu’activité mais aussi en tant que sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Portugal. Cette production artisanale se combinant avec les activités dans les domaines du design, du marketing et des nouvelles technologies.
A propos des arts visuels et performatifs, des objectifs similaires à ceux de la musique classique ont été présentés. Il s’agit d’encourager le déplacement d’artistes portugais en France et leurs participations à des événements culturels en France, tout comme l’inverse, c’est-à-dire amener des artistes français à se produire au Portugal dans l’ambition de créer et de renforcer les liens et les partenariats entre les deux pays.
Quant au domaine du Cinéma et de l’audiovisuel, la direction prise pour ces trois prochaines années est celle de promouvoir le patrimoine cinématographique portugais, du cinéma contemporain et du cinéma d’animation.
Ainsi, les financements attribués par l’Institut Camões pour des projets d’actions culturelles en France seront attribués de manière prioritaire aux propositions en accord avec au moins un des cinq axes présentés. Malgré la primauté de ces cinq axes, l’Ambassade ne se limite pas à ces domaines de développement, et reste à l’écoute de tout projet promouvant la culture portugaise en France.
Victor Soares
Université de Rennes 1