À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE RICARDO MENDES 📸
25 janvier 2021Revoir la «Queima das fitas » digitale !
25 janvier 2021Ce dimanche 24 janvier plus de 10 500 000 portugais ont été appelés à élire le nouveau Président de la République. Avec 60,7% des voix c’est Marcelo Rebelo de Sousa qui, dès le premier tour, conserve son poste de Président. Ces élections se sont déroulées dans un contexte inédit de confinement général du pays, depuis le 15 janvier, dont les mesures sanitaires ont cristallisé toutes les attentions du pays sans oublier l’abstention qui a été tant redoutée.
Les résultats donnés sont ceux du soir de l’élection. Marcelo Rebelo de Sousa obtient plus de 60% des voix lui assurant une nouvelle fois l’adhésion des portugais pour remplir la fonction de Président de la République. Le plus grand doute était de savoir qui entre André Ventura et Ana Gomes allait se positionner deuxième. Avec ses 12,97%, Ana Gomes récupère la deuxième place devant le candidat de l’extrême-droite André Ventura avec 11,9%. La quatrième place revient à João Ferreira avec 4,32% des voix. Marisa Matias occupe la cinquième position avec 3,95% des suffrages. Tiago Mayan Gonçalves recueille 3,22% des voix et prend la sixième place. Le dernier candidat Vitorino Silva recueille 2,94% des votes.
Dans ce contexte de confinement, la lutte contre l’abstention a été un enjeu majeur. La Commissão Nacional de Eleições a effectué une grande campagne « Votar é seguro » afin de rassurer les électeurs en souhaitant que la pandémie ne soit pas une excuse pour ne pas aller voter. C’est également dans cet objectif que le vote anticipé a été élargi et a été très demandé. Pour les élections législatives de 2019, près de 50 000 électeurs ont voté une semaine avant le jour des élections. Pour les présidentielles, plus de 250 000 électeurs se sont manifestés pour voter par anticipation. Du fait du nouveau confinement, les personnes à risques ont été fortement invitées à voter par anticipation.
Les bureaux de vote ont été soumis à un protocole sanitaire très strict, l’incontournable masque y était obligatoire, des gels hydroalcooliques étaient à disposition pour se désinfecter, des marquages au sol fixaient les distances sociales ainsi que le parcours à suivre au sein du bureau. Pour n’oublier personne même ceux placés en quarantaine, car contaminé ou suspecté de l’être, ont pu voter. Des équipes municipales ont chargé de recueillir les bulletins de vote des électeurs confinés.
Toute cette campagne et ces mesures ont permis d’avoir une abstention plus basse que prévue, certains prévoyaient jusqu’à 70%, alors qu’elle se situe autour de 61%. Lors de la dernière élection présidentielle, l’abstention a été de 51,3%. Malgré le contexte épidémique cela ne doit pas faire oublier que cela reste bien trop insuffisant, plus de 4 000 000 de votants pour près de 10 500 000 inscrits.
Concernant les votes des portugais de France, 57% des suffrages l’ont été pour Marcelo Rebelo de Sousa, 16,2% pour Ana Gomes, 12,46% pour André Ventura. Contrairement au Portugal, Marisa Matias occupe la quatrième place avec 6,8% et 3,1% pour João Ferreira. Tiago Mayan Gonçalves et Vitorino Silva obtiennent respectivement 2,4% et 1,6% des suffrages. Ces résultats restent toutefois à nuancer sur la représentativité des portugais de France car il n’y a eu que 3 043 votants pour plus de 410 000 inscrits.
Victor Soares
Étudiant à l’Université – Sorbonne Nouvelle – Paris 3