Pour cette édition, Cap Magellan vous propose de découvrir la tradition, avec les coutumes académiques portugais et un concert digital animé par des “tunas” de différentes universités portugaises. Durant la semaine, des interventions dans les établissements scolaires et associations seront proposées via Zoom et mettront donc à l’honneur des membres de Tunas académicas qui présenteront aux élèves et étudiants cette tradition. Le dernier jour de l’événement sera dédié aux concerts de tunas, de 17h30 à 19h30 le samedi 30 janvier via Zoom également, et retransmis en direct sur la page Facebook de l’association.
La “Queima das fitas” ou “Semana Académica” est l’ensemble des événements qui marquent la fin de l’année universitaire au Portugal, créé depuis 1900. Ce moment festif est proposé aujourd’hui par toutes les universités portugaises et dans plusieurs cursus. Les « fitas » sont des rubans dont les étudiants collectionnent durant leur parcours universitaire. À la fin du cursus, ils « brûlent » les rubans pour symboliser la fin des études.
La semaine académique à généralement lieu en mai, donnant fin à l’année scolaire des jeunes universitaires. En raison de la crise épidémique, l’événement prévu en octobre 2020 a été reporté. Cap Magellan a décidé d’organiser cette version digitale en janvier afin de maintenir cette importante date sur son plan d’activités tout en proposant ce moment instructif et festif dédié aux jeunes lusodescendants qui, comme tous les étudiants, sont coupés de la vie sociale.
Du 25 au 29 janvier via Zoom :
– Interventions en classe : Des vidéo-conférences pendant lesquelles un représentant d’une « tuna » présentera les traditions académiques portugaises sur la plateforme Zoom.
Le 30 janvier, de 17h30 à 19h30 :
– Concert Facebook Live des « tunas » :
Toute la programmation se déroulera via le numérique. Si vous avez des questions sur l’ensemble de l’événement, vous pouvez contacter Mariana COELHO sur : info@capmagellan.org
Cap Magellan