Langue portugaise : ADEPBA Concours scolaire 2024 Révolution des Œillets, 25 avril 1974 Remise des prix
27 juin 2024Encontro Europeu de Jovens Lusodescendentes e Lusófonos: CANDIDATURAS ABERTAS
28 juin 2024Covilhã est une ville située à plus de 450 mètres d’altitude dans la région centre du Portugal. Elle est surnommée « A porta da Serra da Estrela » qui est la chaîne de montagne la plus connue et prisée du Portugal, surtout en hiver. Ce surnom est dû à la proximité entre la ville et le point culminant de la Serra da Estrela.
Vous ne le savez peut-être pas mais cette zone du Portugal est aussi très réputée pour sa laine. En effet, cet artisanat ancestral faisait il y a des siècles la renommée de la ville dans toute l’Europe. Aujourd’hui, ce succès est raconté dans le musée de la ville. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les techniques utilisées mais également découvrir les premières machines à tisser.
Pour les fans d’Histoire ou juste les curieux, cette ville était autrefois protégée par des murailles et un château. Malheureusement, du château il ne reste rien, seuls quelques bouts de murailles ont survécu après le terrible tremblement de terre de 1755. Pour rappel, ce séisme est l’un des plus mortels mais avait également secoué toute la communauté scientifique, philosophique et religieuse de l’époque. C’est en empruntant la fameuse rua das Portas do Sol que vous aurez accès à une des plus belles vues de la ville ainsi qu’à la fameuse muraille qui se trouvait juste sous vos pieds.
Ce quartier est également très populaire dans le domaine très contemporain du street art. Tout a commencé en 2011 après la création du Wool Fest, un festival qui a permis à de nombreux artistes de partager leur art à travers les murs de la ville. Vous pourrez ainsi tout au long de la visite découvrir des œuvres colorées et spectaculaires. C’est notamment un moyen de rajeunir la ville en mélangeant l’ancien et le moderne.
Poursuivons avec l’emblématique église de Santa Maria Maior. C’est une église très particulière car elle se distingue de par sa façade entièrement recouverte de petits carreaux de faïences bleus typique du Portugal les fameux azulejos. Un endroit parfait pour prendre des photos.
C’est l’heure de redescendre, direction le centre historique de la ville avec la Praça do Município. Durant des siècles cette place a été le centre politique, culturel et social de Covilhã. Aujourd’hui, c’est encore un peu le cas puisqu’on y retrouve la mairie, le théâtre et le marché. C’est aussi ici que viennent jouer les orchestres de la ville lors des fêtes. Dans les alentours, vous pourrez également retrouver le musée de la ville et le musée des arts sacrés.
Reprenons de la hauteur avec l’une des idées les plus ingénieuses qu’ait pu prendre la municipalité. Comme vous avez pu le comprendre, cette ville a la particularité d’être en hauteur (entre 450 mètres et 800 mètres d’altitude). Pour les riverains, cela peut vite devenir fatiguant. C’est pourquoi, en 2013, un ascenseur (Parque da Goldra) et un funiculaire (Santo André) ont été installés pour faciliter les déplacements à pied. En plus de cela, une fois en haut, vous tomberez nez à nez avec des vues à couper le souffle.
Avant de finir ce voyage, laissez-moi vous présenter les différents espaces verts de la ville pour se détendre et apprécier la nature. Direction le Jardim do Lago où se trouve la Piscine Plage de Covilhã, entourée par les collines de Serra da Estrela et la plaine de Cova da Beira. En plus d’être emporté par les vagues, vous pourrez respirer l’air frais de la montagne. Moins connu, vous avez le Jardim Monumento à Nossa Senhora da Conceição. Revêtu d’un sol dallé à la portugaise et offrant surtout une très belle vue sur les montagnes environnantes, c’est un endroit parfait pour se reposer. Pour finir avec les parcs, vous avez également le Parque da Goldra qui se trouve au milieu de deux des édifices de l’Université da Beira Interior (UBI). Au milieu de ces bâtiments se trouve également la chapelle la plus ancienne de la ville où le navigateur Pêro da Covilhã s’est marié.
Pour finir, si vous venez à Covilhã n’hésitez pas à partir à l’aventure en rejoignant le plus haut sommet du Portugal (continental) à pied ou en voiture. En hiver, il vous sera également possible de faire du ski.
« Covilhã cidade flor
Corpo agreste de cantaria
Em ti mora o meu amor
E em ti nasce o novo dia
Covilhã és linda terra
És qual roca bailando ao vento
Em ti aura quando neva
Covilhã tu és novo tempo »
Extrait de la chanson « Covilhã, Cidade neve » de la célèbre Amália Rodrigues
Claire Pimenta
le 27/06/2024
Lien vers nos CAPMag.