Abaporu, o homem dos pés gigantes
3 mars 2020Portrait Luso : Andréa Alexandra Santos
9 mars 2020La scène musicale portugaise s’invite en France et pour la première fois, João Pedro Pais performera lors d’un concert exceptionnel dans l’hexagone ! Il sera sur la scène du centre culturel d’Ormesson-sur-Marne le samedi 14 mars à 20h30 pour présenter son dernier spectacle intitulé « Improviser », un vrai succès dans les nombreuses villes portugaises où il affichait complet. Avec une carrière dans le monde artistique de plus de 20 ans, des centaines de concerts à son actif et plus de 400 000 disques vendus, João Pedro Pais fait partie des plus grands noms de la musique portugaise ! Son succès le mène, en 2003, a participé à la tournée ibérique de Bryan Adams, l’homme derrière « Summer of 69 » et « Everything I Do ». De Barcelone à Guimarães, en passant par Alicante, Madrid, Lisbonne et Porto, l’artiste portugais ne fait que conquérir le cœur de ceux qui sont devenus fans. Une année 2003 qui se traduit par une réussite qui ne fait que de se répandre sur l’année 2004 puisqu’il participe à la toute première édition de « Rock In Rio – Lisboa » aux côtés de plusieurs noms internationaux. La même année, il sort son quatrième album studio « Tudo Bem » qui devient alors l’un des albums les plus importants de la musique portugaise et inscrit son nom parmi les plus grands artistes lusophones.
L’auteur-compositeur, interprète et guitariste portugais s’est fait connaitre grâce à l’émission musicale « Chuvas de Estrelas » (SIC) dans laquelle il a magnifiquement interprété « Ao Passar um Navio » du groupe portugais Delfins, et sort son premier album « Segredos » en 1997. Il est ainsi devenu l’un des plus grands artistes rock et pop-rock de la scène musicale portugaise. João Pedro Pais signe ses plus grands succès des années 2000 avec « Mais Que Uma Vez », « Tudo Bem », « A Palma da Mão », « Um Volto Já » et bien plus encore !
Son point fort ? Le chanteur portugais apporte au rock et pop-rock portugais de la nouveauté et marque la renaissance de ce style musicale au Portugal. Après les Xutos & Pontapés, avec qui il a collaboré plusieurs fois et les Delfins, sa présence et son succès marque une nouvelle ère pour les amateurs et fans du rock portugais.
Son dernier album ? « Confidências (de Um Homem Vulgar), sorti le 18 octobre 2019, marque le retour de João Pedro Pais sur le devant de la scène musicale. 10 titres soit 33 minutes et 42 secondes de bonheur pour ses fans mais également pour qui serait amené à l’écouter pour la première fois ! Parmi ces chansons, on y retrouve le single « Fazes-me Falta » mais également « Passos Gigantes » ainsi que « Respeito » qu’il interprète avec Filipa Cardoso.
João Pedro Pais, c’est plus de 400 000 disques vendus, deux Globos de Ouro (Meilleur Interprète Masculin et Meilleure Chanson pour « Não Há » en 2001), 11 albums, des milliers de fans conquis et d’autres à venir !
Calema – « Yellow » (Klasszik – 2020)
Le duo de frères originaires de São Tomé e Príncipe revient avec un nouvel album intitulé « Yellow », sorti il y a un mois, le 7 février 2020 ! Calema s’est inspiré des influences de la culture africaine mais également brésilienne puisque le titre « 00h30 » ressemble fortement à des airs de sertanejo, style musical populaire au Brésil. Antonio et Fradique Mendes Ferreira, de leurs vrais noms, seront sur la scène du Coliseu de Lisbonne le 11 Avril 2020 et au Coliseu Porto AGEAS le 1er Mai 2020 pour partager et interpréter l’album, entourés de leurs fans !
Filipe Sambado – « Revezo » (Edições Valentim De Carvalho – 2020
L’artiste portugais de 35 ans vient de sortir son 3ème Album en ce début d’année 2020, intitulé « Revezo ». Plongez dans l’univers musical de Filipe Sambado et découvrez la personnalité du chanteur et producteur originaire de Elvas, au Portugal. Parmi les titres phares de l’album ; on retrouve le single « Joia da Rotina » ainsi que « Gerbera Amarela do Sul », chanson qu’il a choisi pour participer au « Festival da Canção » en tant que compositeur et interprète.
Capicua – « Madrepérola » (Universal Music Portugal – 2020)
Après une année bien chargée, la rappeuse portugaise originaire de la ville de Porto (Portugal) vient de sortir un nouvel album : « Madrepérola », une métaphore à son rôle de mère, elle qui a réalisé l’album pendant et après sa grossesse. On retrouve dans l’album des titres comme « Ultimo Mergulho », « Planetário » et « Passiflora », tous des collaborations avec d’autres artistes aussi talentueux que Capicua.