« Raffinement oriental » par Fátima Lopes
13 avril 2020A la découverte de l’océan portugais
17 avril 2020L’équipe de Cap Magellan s’est déplacée le week-end du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars dans la ville de Strasbourg. Lors de ce déplacement, les membres de l’équipe ont pu rencontrer les différents acteurs locaux de la lusophonie ainsi que les professeurs des différents niveaux d’études. Ce voyage a aussi permis à de Cap Magellan d’organiser une matinée dédiée à l’emploi par la tenue d’une « permanence emploi ». Un weekend également marqué la présence de Cap Magellan au Focus d’Anima’Fac organisé également à Strasbourg.
L’emploi
Le Département Stages et Emplois (DSE) de l’association Cap Magellan a ainsi organisé lors de déplacement dans la ville de Strasbourg la première « permanence emploi » au sein même du Consulat Général du Portugal. Cela a été l’occasion pour le DSE de rencontrer quelques personnes aux profils différents, de tout âge et qui ont ainsi pu profiter des conseils et aides personnalisées des équipes de Cap Magellan au niveau de leurs recherches d’emploi, stages mais également sur la validation de CVs et lettres de motivation. Lors de ces échanges, les représentants de l’association Cap Magellan ont pu noter une tendance croissante de personnes qui désirent rencontrer Cap Magellan sur recommandation d’amis, d’enseignants, d’associations, voir même du Consulat.
Cette matinée destinée à l’emploi a également été marquée par la rencontre des équipes de Cap Magellan et de la Consule Générale du Portugal, Patrícia Gaspar qui a déjà réitéré sa volonté que Cap Magellan réalise une nouvelle permanence emploi.
Une première réussie pour les équipes de Cap Magellan, même si l’affluence a été limitée par l’actuelle situation sanitaire liée au Coronavirus. Cette matinée dédiée à l’emploi s’insère dans le cadre des actions de terrain et de réseau du DSE de Cap Magellan, créé en 1993, disposant d’un protocole avec l’Instituto de Emprego e Formação Profissional (IEFP) depuis 1998.
Le réseau
Les membres de l’équip(ag)e de Cap Magellan en ont profité pour se rendre auprès des acteurs de la communauté lusophone lors d’une réunion inter associative où ils ont pu compter sur la présence des associations CHAMA, SAUDADE, ACPS Strasbourg, ARKESTRA, PCE(Portugal Club Europe). Un moment de partage voulu afin de créer/souder un lien entre Cap Magellan et les différentes associations présentes. Outre les associations, Cap Magellan a pu rencontrer les professeurs de l’université de Strasbourg mais également les professeurs du primaire et du collège.
Les différentes rencontres (associations et professeurs) ont permis à Cap Magellan d’échanger sur les réalités de la langue portugaise sur Strasbourg, notamment au lycée Louis Pasteur auprès des élèves de seconde, première et terminale qui étudient la langue portugaise, qui ont été réceptifs aux interventions d’informations sur l’enseignement supérieur portugais, le quota des 7% et sur l’association avec qui un projet commun est en cours d’élaboration.
Enfin, l’équipe a également participé à l’émission radio « Voz de Portugal » sur radio RBS, initiative de l’association ACPS Strasbourg, et a pu présenter les différentes actions de Cap Magellan et ses prochains déplacements.
Sans oublier, la présence de Cap Magellan au Focus organisé par AnimaFac, lieu de rencontre et plus grande fédération d’associations étudiante en France duquel Cap Magellan fait partie.
Découvrez cet article (et bien d’autres) dans l’édition d’avril 2020 du CAPMag N°298 : https://capmagellan.com/wp-content/uploads/2020/03/CAPMag-298-WEB.pdf
Cap Magellan