Portugal não é o dono da língua portuguesa
23 juin 2020Inscrições para o ensino do Português em França no ano letivo de 2020/2021
25 juin 2020Le festival “Compor em Casa” réunissait Tainá à Carolina Deslandes, Márcia et Tiago Bettencourt, parmi de nombreux autres artistes, sur un compte Instagram dédié à cet événement. Ce festival a eu lieu du lundi 20 avril au vendredi 24 avril 2020, 5 jours intenses où des artistes lusophones de différents horizons musicaux se sont retrouvés pour aider la communauté lusophone éparpillée dans le monde pendant ce confinement international.
Tainá est née dans la ville de Nova Marabá, dans le Pará, le deuxième plus grand État du Brésil. C’est là qu’elle a commencée à grandir, fière de sa descendance indigène, transmise par ses deux parents. Elle a vécu dans de nombreuses localités au Brésil, une circonstance qu’elle considère comme déterminante pour une acculturation multiple et même pour développer les “accents” les plus variés. Mais elle a presque l’impression d’annoncer que sa “maison” a toujours été la musique.
Il est étonnant de constater que tout ce que Tainá chante dans son premier album (avec deux co-auteurs) est composé, écrit, dessiné et, surtout, ressenti par une seule personne. Qui plus est, par quelqu’un qui vient à l’exposition publique, qui fait ses débuts dans le monde du disque, réalisant d’abord ce que tant de gens poursuivent toute une vie.
Avec 1 390 personnes abonnés sur Youtube et environ 302 000 vues sur ses vidéos.
L’artiste Tainá est la créatrice de ce festival en ligne “Compor em Casa”. Elle a décidée de le créer suite aux nombreuses demandes de personnes qui voulaient en savoir plus sur sa façon unique de composer. La chanteuse explore et renforce les liens de composition, d’interprétation et d’inspiration avec les artistes les plus divers, dans les pages respectives d’Instagram, et le public est invité à suivre ce processus de créativité et de partage artistique, en temps réel.
Tainá explique comment est née l’idée du festival “Composer chez soi” : “Je pense à la composition depuis que j’ai suivi le cours avec Mikkel Solnado, où j’ai approfondi le sujet. Quelle est ma source d’inspiration ? Est-ce que j’écris d’abord les paroles ou l’harmonie ? Ce sont des doutes comme ceux-ci qui m’ont amené à créer ce festival, où j’invite des artistes / compositeurs de différents styles musicaux, portugais et d’autres pays. Le moment que nous vivons, en étant tous à la maison, en réfléchissant sur de nombreux sujets est idéal pour composer. D’autre part, de nombreux artistes se sentent vides et sans inspiration. L’initiative du festival est de parler de la composition, de dissiper les doutes, d’apporter de l’inspiration, d’aider ceux qui veulent évoluer. Je serai connecté pendant une heure avec chaque artiste invité, entre conversations et musique, de chez moi à chez eux, où chacun apporte une dernière surprise qui faisait partie de leur processus de composition. La composition est l’endroit où tout commence. Des histoires que nous vivons, des sentiments que nous ressentons. C’est ce qui donne la voix à l’artiste. Je veux approfondir le sujet et le partager avec les gens, avec le public”.
Rappelons que Tainá a lancé il y a peu son nouveau single “Caminho”, dont la vidéo a été enregistrée aux Açores et nous emmène dans des paysages aux nuances de vert variées, qui en ces temps d’isolement social rendent nos souvenirs et nos espoirs plus vivants.
Si vous n’avez pas réussi à voir ces merveilleux artistes, vous pouvez tous les retrouvés sur leurs différents réseaux sociaux et profiter de toute leur musique sur Youtube !
Cap Magellan
Capmag@capmagellan.org