Photos Lusosup 2020
3 décembre 2021Un salaire minimum de 850 € en 2025 au Portugal ?
9 décembre 2021Une nuit luso en tête à tête avec Netflix : Gloria, la première série Netflix portugaise.
Inspirée de faits réels, cette série se déroulant dans les années 1960 nous plonge en pleine guerre froide dans un petit village du Ribatejo, Gloria. Dans cet endroit, en apparence paisible, se trouve la RARET (RAdio RETransmissão) qui aux mains des américains permettait la retransmission de la radio Free Europe dont l’objectif était la lutte contre le communisme. KGB, CIA et PIDE, tous les camps s’affrontent dans cette série qui vous permet de découvrir une nouvelle facette de l’histoire du Portugal qui a véritablement joué un rôle improbable mais aussi un rôle clé dans l’affrontement entre les États-Unis et le Bloc de l’Est.
Pour rappel, la RARET est née au Portugal dans les années 1950 à la suite d’un accord entre les gouvernements portugais et américains afin de mettre en place une radio permettant l’émission de programmes de propagande anti-communiste. Le Portugal était le pays idéal pour le États-Unis car sa position géographique permettait à la RARET de retransmettre les émissions dans tous les pays du Bloc de l’Est.
Bien que les thrillers d’espionnage ne soient pas nouveaux sur la plateforme, Gloria innove cependant en nous plongeant dans un décor inattendu : une radio. Au centre de l’intrigue, on retrouve João Vidal, interprété par Miguel Nunes (Cartas da Guerra). Fils d’un homme politique très proche du régime fasciste portugais (Estado Novo) ce dernier commence à travailler au sein de la RARET en tant qu’ingénieur. Si ses liens familiaux et ses amitiés avec d’autres ingénieurs de la radio semblent le mettre à l’abri de tous soupçons, João est cependant un agent du KGB dont les missions consistent à compromettre les actions de la CIA, mais aussi à comprendre ce qui est arrivé à Mia, un autre agent qui travaillait à la RARET.
L’action principale se passe dans les installations de la RARET, mais la série ne se contente pas de prendre place dans le petit village de Gloria, et propulse le spectateur également en Afrique afin de suivre le quotidien des soldats portugais lors des guerres coloniales.
Vous pourrez retrouver dans cette série de grands noms du cinéma portugais tels que Vitória Guerra, Carolina Amaral, Joana Ribeiro, Adriano Luz, Leonor Silveira, Albano Jerónimo, João Arrais, Miguel Nunes, ou encore Afonso Pimentel. A ce casting 5 étoiles s’ajoutent des acteurs étrangers comme Matt Rippy, Stephanie Vogt ou Jimmy Taenaka, dont les prestations sont à saluer. Côté réalisation, cette série a été confiée à Tiago Guedes, à qui l’on doit également la production portugaise A Herdade (Le Domaine, en français), diffusée durant l’été 2020 sur Arte sous forme de mini série.
Pedro Lopes, scénariste de la série, a affirmé que ce projet était à même de donner plus de visibilité aux productions portugaises. Si la série a réussi à atteindre la première position dans le TOP 10 portugais et une dixième position au Luxembourg, reste à savoir si elle peut aussi connaître le même succès en France et dans le reste du monde, mettant sous les projecteurs le septième art portugais.
En admettant que cette histoire d’espionnage n’ait plus de secret pour vous et que vous soyez déjà à la recherche d’une nouvelle série portugaise pour animer vos nuits lusos, les séries Auga Seca et Operação Maré Negra, sont respectivement disponibles sur HBO Portugal et Amazon Prime Video. Encore une preuve que les productions portugais sont véritablement parties à la conquête des plateformes de streaming.
– Lurdes Abreu, MissMagellan