Le Portugal invité d’honneur au Salon Partir Étudier à l’Étranger 2021 !
19 novembre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE PATRICIA CARNEIRO
23 novembre 2021Le jeune vainqueur du concours de chant The Voice Kids Portugal entame un nouveau défi : gagner le plus grand concours musical international à la Seine Musicale à Paris : la Junior Eurovision Song Contest.
Après une année d’absence, le Portugal revient à la Junior Eurovision Song Contest avec Simão Oliveira. Simão Oliveira a quatorze ans et est originaire de la ville d’Arouca dans le district d’Aveiro dans le centre du Portugal. La passion pour la musique lui provient de sa famille car ils sont tous passionnés de chant mais aucun avant lui n’avait suivi le rêve d’en faire une carrière.
Le jeune garçon a commencé à chanter à l’âge de 4 ans et il plonge dans l’univers du fado à six ans. Il en apprend tous les classiques et étudie la clarinette. Amoureux des traditions musicales portugaises, le jeune homme est entré dans la lumière en remportant la quatrième saison de The Voice Kids Portugal. Ces inspirations musicales sont Tony de Matos, Amalia Rodrigues et Zambujo, son premier coach dans The Voice Kids.
Rien ne destinait le garçon à remporter le programme, il savait qu’être chanteur de fado n’est pas chose facile et pensait se diriger vers la profession d’ingénieur agricole car il adore les animaux et la campagne. Mais, il n’a eu besoin que de quelques secondes pour convaincre Carolina Deslandes et Carlão à retourner leurs fauteuils rouges avec son interprétation de « O Fado Mora em Lisboa ». Simão a été éliminé lors de la deuxième étape du concours, les fameuses et cruciales Battles ! Mais, coup de théâtre, Simão est repêché par un autre coach, Fernando Daniel, avec qui il remporte la finale.
Fernando Daniel, vainqueur de The Voice Portugal 2016, n’a pas seulement coaché le jeune garçon dans le programme The Voice Kids en l’emmenant jusqu’à la victoire comme il a également voulu l’accompagner dans son aventure de la Junior Eurovision Song Contest 2021. Eh oui, le titre O Rapaz (« Le Garçon » en français) dévoilé par la chaîne portugaise RTP le 27 octobre dernier a été écrit et composé par Fernando Daniel avec l’aide de Diogo Clemente !
Le vidéoclip de la chanson est sorti le 12 novembre dernier et est déjà un grand succès. Simão Oliveira a hâte de présenter son titre lors de la Junior Eurovision Song Contest le 19 décembre prochain à la Scène Musicale de Paris à 16h !
Le concours sera présenté par Olivier Minne, Élodie Gossuin et Carla des Bim Bam Toi à Paris après la victoire de Valentina, la représentante française de l’édition précédente. Le slogan de cette année est « imagine » et fait référence au titre de la chanson de Valentina intitulée « J’imagine », mais c’est également une invitation au rêve.
Tout d’abord, apprenons-en un peu plus sur la Junior Eurovision Song Contest. Le concours Junior Eurovision Song Contest est l’un des événements les plus médiatisés au monde pour les enfants âgés de 9 à 14 ans. Lancé en 2003 et accueilli pour la première fois par le Danemark, ce concours annuel promeut de jeunes chanteurs exceptionnels dans le domaine de la musique populaire.
Depuis sa création, le concours Junior Eurovision Song Contest s’est allié au concours Eurovision Song Contest en tant que terrain d’entraînement pour le développement de nouveaux talents. La version junior établit la norme en matière de télévision de divertissement et incarne la diversité, la créativité et le respect.
Le premier concours de la Junior Eurovision Song Contest a eu lieu à Copenhague le 15 novembre 2003 et a connu un succès international immédiat. Depuis lors, il s’est tenu à Lillehammer (Norvège), Hasselt (Belgique), Bucarest (Roumanie), Rotterdam (Pays-Bas), Lemesos (Chypre), Kiev (Ukraine), Minsk (Belarus), Erevan (Arménie), Amsterdam (Pays-Bas), La Valette (Malte), Sofia (Bulgarie), Tbilissi (Géorgie) et Gliwice (Pologne).
En quoi consiste la Junior Eurovision Song Contest ?
Il s’agit d’un concours musical et par conséquent il existe quelques règles à respecter. L’une d’elles et la plus importante est : écrire et chanter une chanson dans la langue nationale du pays représenté (ou l’une des langues nationales). Même s’il est également possible d’intégrer quelques lignes dans une langue différente dans la chanson. Par ailleurs, les artistes interprètes ou exécutants doivent impérativement être ressortissants de ce pays ou y avoir vécu au moins deux ans. À sa création, le concours était ouvert aux enfants âgés de huit à quinze ans. Mais en 2016, la tranche d’âge est modifiée et seuls les enfants âgés de neuf à quatorze ans sont autorisés à y participer.
Autre règle importante, la chanson soumise au concours ne peut pas avoir été précédemment commercialisée et doit durer, depuis 2013, entre 2 minutes 45 secondes et 3 minutes.
Le savais-tu ? Jusqu’à 2010, les compositeurs des chansons soumises devaient être âgés de dix à quinze ans, mais depuis 2010 cette règle a changé. Maintenant, les adultes sont autorisés à participer à la composition des chansons. Quant au concours Eurovision Song Contest, la version du concours pour les adultes, celui-ci a vu le jour le 24 mai 1956 à Lugano, en Suisse, au Théâtre Kursaal.
Inspirée par le festival italien de Sanremo, la première édition de l’Eurovision Song Contest est née d’une réunion de l’Union Européenne de radio-télévision qui s’est déroulé à Monaco en 1955 dans laquelle a été décidée que le tout premier concours Eurovision Song Contest serait organisé l’année suivante dans la station suisse de Lugano.
L’édition de 1956 était principalement une émission de radio, bien que certaines caméras enregistrent le concours pour les quelques Européens qui possédaient un téléviseur à l’époque. Lohengrin Filipello présentait l’émission, qui durait 1 heure et 40 minutes. Cette année-là, seulement sept pays ont participé et ont tous présenté chacun deux chansons. Les chansons du concours ne devaient pas dépasser trois minutes et demie et les interprètes étaient accompagnés d’un orchestre de 24 musiciens, dirigé par Fernando Paggi.
Que représente le concours pour le Portugal ?
Au Portugal, le « Festival RTP da Canção » visant à sélectionner la chanson qui représenterait le Portugal au concours Eurovision Song Contest, le concours le plus ancien de la télévision portugaise, a débuté en 1964. Au cours des décennies passées, le concours a suscité un grand intérêt et un grand impact parce qu’il a diverti le public et parce qu’il a été un concours qui a donné l’occasion aux artistes, aux chansons et aux producteurs de se projeter. Le concours a occupé les premières pages des journaux portugais pendant des années. Dans plusieurs maisons du pays, les canapés étaient le point de rencontre de nombreuses familles qui interrompaient leur routine pour suivre l’événement, « Tout le pays s’arrêterait » . Aujourd’hui, bien que sous des formes différentes, il suscite toujours l’intérêt du public, notamment depuis la victoire de Salvador Sobral à l’Eurovision Song Contest en 2017.
En 2000, les questions relatives aux langues à inscrire au festival ont suscité pour la première fois la controverse. La même année, Tozé Brito, compositeur portugais et actuel membre du jury du concours de la chanson 2017, a déclaré qu’à l’heure de la mondialisation, c’est à travers les particularités esthétiques et linguistiques que les pays peuvent se différencier, notamment lors d’événements comme le concours Eurovision Song Contest. Mais, ce n’est que 17 ans après le début de la controverse que le Portugal décide d’ouvrir les portes du festival à la langue anglaise. Et en 2020, le groupe The Black Mamba a été sélectionné pour représenter le Portugal à l’Eurovision Song Contest avec pour, la première fois depuis 1964, une chanson en langue anglaise « Love is on my side ».
Le Portugal mise maintenant tout sur son représentant Simão Oliveira et espère ramener pour la première fois le trophée de la Junior Eurovision Song Contest à la maison ! Rendez-vous le 19 décembre pour connaître les résultats !
Infos pratiques : La Junior Eurovision Song Contest aura
lieu le 19 décembre 2021 à la scène musicale à Paris
Suivez l’évènement en direct dès 16h sur France 2
et bien sur, n’oubliez pas de voter pour Simão Oliveira!
Plus d’infos ICI !
Mélanie Ribeiro – capmag@capmagellan.org
Source : eurovision.tv