Brésil, un deuxième tour sous le signe de l’accalmie
24 novembre 2022Florbela Espanca : poétesse du chagrin et de la volupté
25 novembre 2022Le rap portugais, de ses prémices à aujourd’hui
Parce que le Portugal ne se limite pas qu’au fado, le rap portugais connaît une forte émergence ces dernières années. Wet Bed Gang, Slow J, Boss AC ou encore Valete, peu à peu, le rap tuga se démocratise au Portugal et au-delà.
Avant d’aborder le rap portugais, il semble indispensable de contextualiser l’origine même du rap. Ce genre musical puise ses racines du hip-hop, un mouvement culturel apparu dans les années 1970 à New-York et qui englobe diverses disciplines artistiques telles que le breakdance, le graff ou encore le beatbox. À partir des années 1980, il outrepasse les frontières américaines, s’imposant petit à petit dans l’industrie musicale mondiale.
Abordant des sujets de la vie réelle dans un langage courant, il touche, encore aujourd’hui, de plus en plus de personnes, notamment les jeunes. Il en va de même pour le rap tuga qui s’expatrie progressivement vers les pays où résident une grande communauté portugaise.
Focus sur le rap tuga
Des premiers freestyles dans les banlieues défavorisées à aujourd’hui, le rap tuga a su s’approprier la langue de Camões pour marquer l’histoire de l’industrie musicale portugaise. Le vocabulaire et la sémantique sont primordiaux, surtout dans une forme d’art comme le rap, où les mots jouent un rôle essentiel.
Né à la fin des années 1980 avec l’émergence du hip-hop tuga, ses influences proviennent de l’histoire coloniale du pays. On y retrouve ainsi des inspirations africaines mêlées à une culture du bien-être et de la fête.
Depuis ses prémices, il est fondé sur le désir d’exalter ses racines, en appréciant toute la diversité inhérente à l’essence des Portugais. Le terme même de “Tuga” fait référence à un argot qui, s’il avait auparavant une connotation péjorative, a plus récemment été réapproprié en une expression inspirant la fierté.
Depuis 2021, sa popularité s’accentue d’autant plus à travers Spotify qui permet l’internationalisation de la musique portugaise. Bénéficiant d’une base solide qui a fait son histoire, le rap portugais continue son ascension et de plus en plus d’acteurs entrent en studio pour vous proposer des contenus d’exception.
Emma Silva
capmag@capmagellan.org