Encontro Europeu saiu de Fátima com nota positiva e projetos a colocar em prática!
26 décembre 2022Le cinéma lusophone au festival du court métrage de Clermont-Ferrand
26 décembre 2022Une organisation pour le portugais
La langue portugaise est la neuvième langue la plus parlée au monde avec plus de 250 millions de locuteurs répartis tout autour de la planète.
Le portugais est la langue officielle de sept pays – Portugal, Brésil, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Sao Tomé-Principe, Mozambique, Timor Oriental – et de la région administrative de Macao en Chine. Cette présence sur tous les continents est en grande partie due à l’histoire coloniale du Portugal, mais aussi au choix de la part de ces États, une fois devenus indépendants, de conserver le portugais en tant que langue officielle. Afin de préserver la richesse de cette langue, les pays ont cherché à conserver des liens en créant notamment la Communauté des Pays de Langues Portugaises (CPLP) en 1996.
L’idée de rassembler ces pays sous l’égide d’une organisation, à l’image du Commonwealth of Nations pour les anciennes colonies britanniques, a débuté dès le début des années 1990. En 1989 a eu lieu la première rencontre entre les chefs d’États et de gouvernements des pays de langue portugaise qui a débouché sur la création de l’Institut International de Langue Portugaise (IILP) dédié à la promotion de la langue portugaise. En 1996, il a été convenu d’approfondir les relations entre les pays et de créer la CPLP. Les sept membres fondateurs de l’organisation, dont le siège est à Lisbonne, sont l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et São Tomé e Príncipe. Ils ont été rejoints par la suite par le Timor Oriental en 2002, et par la Guinée Équatoriale en 2014. A ces États membres, s’ajoutent 32 États observateurs.
« La déclaration constitutive de la CPLP souhaite réaffirmer l’attachement à la promotion de la langue et de la culture portugaise témoignant du lien spécial qui lie ces pays entre eux »
La déclaration constitutive de la CPLP souhaite réaffirmer l’attachement à la promotion de la langue et de la culture portugaise témoignant du lien spécial qui uni ces pays entre eux, de privilégier une diffusion culturelle entre et au sein des pays lusophones, de développer une affirmation internationale d’un groupe d’États répartis à travers le globe mais unis par des liens culturels communs, de montrer un lien de fraternité et de coopération permettant aux États les plus récents de défendre leurs valeurs démocratiques et de paix internationale. Tout cela selon le principe de stricte égalité entre les États, d’une assurance de non intervention dans les affaires internes des autres États-membres, d’une promotion du développement, de la paix, de l’État de droit, des droits humains et de la justice sociale.
La CPLP s’appuie sur une concertation politique et une coopération dans les domaines sociaux, culturels et économiques. L’organisation peut recourir à des ressources internes fournies par les États mais aussi d’un fonds spécial dédié exclusivement aux actions concrètes effectuées dans le cadre de l’organisation qui est alimenté par des contributions volontaires qu’elles soient publiques et privées.
Les chefs d’États et des gouvernements des États membres se réunissent tous les deux ans et exceptionnellement à la demande des deux tiers des États membres. Le conseil des ministres se réunit quant à lui tous les ans, et la présidence de celui-ci est rotative, chaque mandat durant un an. La CPLP est également composée d’une assemblée parlementaire constituée sur les bases des résultats des élections législatives dans chaque pays.
Victor Soares – Étudiant à l’Université Rennes 1
capmag@capmagellan.org