EGL 2023 : Travailler ensemble ! (FR / PT)
6 janvier 2023Forum Emploi pour les jeunes en Février !
1 février 2023Du 24 janvier au 11 février 2023 a lieu la 16e édition du festival Au Fil des Voix. Depuis sa première édition en 2008, le festival s’impose comme rendez-vous solaire en plein hiver, regroupant les grandes voix du monde et mettant à l’honneur de nombreux genres musicaux et de nombreuses parties du monde, souvent peu connues en France. Comme chaque année, le public est convié à un voyage musical aux quatre coins du globe afin d’aller à la rencontre de l’altérité culturelle, tout en restant dans des salles parisiennes emblématiques ! Le festival vous invite lors de 17 soirées à découvrir près de 20 artistes venus du monde entier.
Cette année, la lusophonie est représentée dès le premier jour du festival à La Cigale par de grands artistes capverdiens ! Prenez dès à présent vos places pour aller voir Lucibela (19h), Carmen Souza (19h55) et Mario Lucio & os Kriols (21h15) dans la salle parisienne le 24 janvier 2023.
L’équipe de Tempestade 2.1, l’émission de Cap Magellan sur Radio Alfa 98.6 FM a eu la chance de recevoir en studio Mario Lucio, l’un des ambassadeurs du festival Au Fil des Voix, également auteur-compositeur, poète, chanteur et, de 2012 à 2016, Ministre de la Culture au Cap-Vert.
Retrouvez un extrait de l’interview :
Tempestade 2.1 : Tu es intéressé par le monde culturel, tu touches un peu à tout finalement ?
Mario Lucio : Oui ! La vie m’intéresse dans sa plénitude, tout est important. La culture capverdienne c’estune ouverture à l’autre et aussi d’accepter qui sont tes ancêtres. Ce qui a surpris le monde c’est l’empathie. Comment est-ce qu’une musique est capable de te toucher aussi profondément ? Les gens ne comprenaient pas pourquoi.
Tempestade 2.1 : Comment tu expliques la puissance de la musique capverdienne ?
Mario Lucio : C’est une musique vraie, elle n’est pas inventée. Moi par exemple je ne me suis jamais dit que j’allais faire un disque. J’avais 610 chansons et au bout d’un moment je me suis dit qu’il fallait que ces chansons soient partagées avec l’autre. J’ai peur qu’une chose que j’ai reçue de l’univers soit perdue et que ma mission ne soit pas accomplie, c’est pour ça que je les mets sur des supports pour que les autres puissent l’écouter. Il n’y a pas ce travail que je vois des autres, qui le font bien, de composer, de travailler, de tailler un disque de musique. La musique capverdienne est plus spontanée.
Tempestade 2.1 : Est-ce que ce ne serait pas également une façon de conserver l’histoire par la musique ?
Mario Lucio : Toutes les musiques, toutes les langues conservent notre Histoire. L’histoire n’est pas une chose figée, c’est ce qui est construit tous les jours. Chaque jour que tu composes, que tu écris un livre, tu es en train de transposer cette histoire du passé vers le futur.
Tempestade 2.1 : Et ça c’est une de tes valeurs, c’est une ligne jour qui te suit dans tes chansons, lorsque tu écris.
Merci à Mario Lucio d’avoir répondu à toutes nos questions ! Nous espérons vous retrouver nombreux à La Cigale le 24 janvier 2023 pour le voir se produire sur scène.
Retrouvez le podcast de l’émission sur https://radioalfa.net/articles/podcast/tempestade/
Pour plus d’informations sur le festival, n’hésitez pas à nous contacter ou à aller sur le site https://www.aufildesvoix.com/
Julie Carvalho