A jangada de pedra
22 juillet 2024Aquacultura, Portugal pode tornar-se um líder mundial
24 juillet 2024Depuis le début de l’année 2024, le Portugal s’affirme comme l’une des destinations touristiques européennes des plus prisées. Après des années de crise, l’économie portugaise entre dans une ère florissante, notamment portée par ce tourisme. Avec 30 millions de touristes en 2023 et des recettes de 25 milliards d’euros, le tourisme au Portugal est en augmentation de 37% par rapport à 2019, avant la crise du Covid.
Certaines villes connaissent une popularité nouvelle, comme Faro. Capitale de l’Algarve, région particulièrement connue pour ses plages magnifiques et son climat méditerranéen, cette destination a toujours été appréciée par les touristes. Outre les plages environnantes, Faro offre également à ses visiteurs une vieille-ville riche en monuments et bâtiments historiques, à commencer par sa Cathédrale du XIIIème siècle, ainsi que de nombreux bars et restaurants. Cette année, Faro a été élue la destination la moins chère à visiter en 2024, ce qui renforce son attrait touristique. De même, la ville de Braga a été élue par les World Travel Awards comme la destination de 2024, et attire désormais l’attention des voyageurs internationaux. C’est avant tout la vie nocturne animée, l’architecture ancienne, et les nombreux jardins de Braga qui sont mis en avant. La ville est par ailleurs nommée « Rome du Portugal » en raison ses dizaines de monuments religieux qu’elle abrite. L’un de ces monuments est le sanctuaire de Bom Jesus, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2019.
D’autre part, les archipels portugais s’imposent également comme des destinations de choix. Par exemple, le nombre de touristes étrangers aux Açores est en forte augmentation ces derniers mois, avec près de 183 000 touristes en avril 2024, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à avril 2023. Au total, ce sont cinq des neuf îles de l’archipel qui ont enregistré une augmentation des voyageurs en 2024.
Cependant, l’importance du tourisme au Portugal a aussi des inconvénients. D’un point de vue environnemental, le tourisme massif que connaît le Portugal ces dernières années présente des risques. Ainsi, l’érosion du littoral ne fait pas ralentir les activités touristiques. L’érosion des plages et des falaises est inévitable, et va se poursuivre en raison de l’élévation du niveau moyen des océans et de l’augmentation des tempêtes hivernales, mais des projets immobiliers aggravent ce phénomène. Par exemple, un complexe touristique de 200 millions d’euros, doit occuper plus de 100 hectares d’habitat dunaire sur la péninsule de Troia, destination courue par les millionnaires et les célébrités. La construction du complexe à cet endroit, longtemps convoité par les promoteurs, est d’autant plus contestée que le niveau de l’océan Atlantique continue d’augmenter.
Le secteur touristique est actuellement majeur au Portugal, parfois aux dépens d’autres secteurs plus stratégiques pour le développement du pays en matière de création de richesse. Si aujourd’hui le tourisme a permis de redresser l’économie portugaise, il reste soumis à des facteurs extérieurs comme les épidémies, le climat, le pouvoir d’achat des étrangers ou la sécurité intérieure, et présente donc des risques sur le long terme.
2024, un été qui s’annonce particulièrement chaud
Avec des températures qui dépassent déjà les 20°C dans les premières semaines de juin, l’été s’est déjà invité dans la péninsule ibérique. Néanmoins, à la vue de ces données, l’agence météorologique espagnole Aemet a mis en garde sur la très forte probabilité de voir monter les températures pendant l’été 2024. D’après les informations de Copernicus, un programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données sur l’état de la Terre, les températures seront supérieures à la moyenne estivale, avec plusieurs facteurs de risque. L’été 2024 pourrait alors être l’un des plus chauds connus au Portugal, en Espagne et en Afrique du Nord.
La prudence est donc de rigueur cet été. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme l’hydratation et le bien-être des personnes fragiles, mais également le comportement à adopter en milieu sauvage. Une forte chaleur implique en effet un risque accru d’incendies et appelle donc à la responsabilité de chacun.
Marie Sobral
Lien vers nos CAPMag
Le 22/07/2024
Photos Crédit : @Pixabay-B-foto-Norbert
Sources : Copernicus, The Portugal News, Le Courrier international, TF1 Infos