UE, 114 milhões de euros para modernização de portos em Cabo Verde
12 septembre 2024À la rencontre de Pessoa, avec Nicolas Barral
14 septembre 2024A l’occasion cet été de sa diffusion sur France Télévisions, nous revenons sur le court-métrage As nossas primaveras passadas não voltam mais (Nos Printemps passés ne reviendront plus), réalisé par Joel Cartaxo Anjos.
Filmé dans un village proche de Tomar au Portugal, pendant la pandémie du Covid-19, ce film de 14 minutes raconte l’histoire des grands-parents du réalisateur, séparés par la maladie d’Alzheimer, après 60 ans de mariage. Il revient sur cette séparation, lorsque sa grand-mère entre en maison de retraite, trop atteinte par la maladie. Son mari, âgé de 90 ans, tente de retrouver la mémoire de sa femme jour après jour.
Né en 1994 à Genève, le réalisateur Joel Cartaxo Anjos grandit au Portugal, avant de s’installer en France à ses 19 ans. Son premier court-métrage Si loin de Kaboul, réalisé en 2019, a été primé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et également diffusé sur France 3. Avec As nossas primaveras passadas não voltam mais, le réalisateur raconte que sa première intention était simplement de filmer ses grands-parents pour lui. En revoyant les images, il voit sa grand-mère derrière la vitre, son regard, et comprend que cette histoire qu’il a filmé n’est pas seulement celle de ses grands-parents, elle est universelle. Il en fera la scène d’ouverture du film, à travers duquel il a voulu raconter ce que c’est que de voir la personne qu’on aime et avec laquelle on a partagé toute sa vie disparaître devant ses yeux, et comment on essaie d’empêcher le temps d’avancer. « Lorsque j’ai vu mon grand-père seul devant son potager, un espace qui représentait son mariage, cette famille bâtie pendant 60 ans de vie commune, j’ai été très ému », raconte le réalisateur à la RDP Internacional. Il ajoute : « lorsque nous allions rendre visite à ma grand-mère, mon grand-père lui posait toujours les mêmes questions : “- tu as donné à manger au coq ce matin ?” – ces questions qu’il répétait et qui représentaient toute une vie à mes yeux ».
Ce pourrait n’être qu’un film de confinement, mais Joel Cartaxo Anjos saisit bien plus que cela. Il réussit avec beaucoup de délicatesse à nous faire éprouver l’attente et un peu de ces liens qui unissent les êtres. Derrière les questions posées au téléphone ou les images du jardin encore cultivé, c’est toute une vie commune qui apparaît alors même qu’elle est en train de disparaître. Une ode au temps qui passe et aux êtres aimés.
Le film a été lauréat du GREC Rush 2021 de la société de productions Le Grec, qui sélectionne chaque année 3 films parmi 700 candidatures, qu’elle finance et produit. Depuis sa première en 2022, le film a été projeté dans divers festivals de cinéma, tels que les Etats Généraux du Film documentaire où il a remporté en 2022 le prix Expériences du Regard.
Le réalisateur travaille actuellement sur un projet avec le photographe slovène Evgen Bavcar et continue de travailler avec Marina Gulbahari, actrice afghane réfugiée en France après avoir été menacée de mort par les talibans en Afghanistan, avec laquelle il a réalisé son court-métrage Si loin de Kaboul.
Brève: 33e édition du festival de Biarritz Amérique latine
Cette année, pour sa 33e édition, le festival de Biarritz Amérique Latine accueillera la projection de deux films brésiliens, du 21 au 27 septembre.
Festival de référence pour le cinéma latino-américain, le festival propose 3 compétitions. Deux films brésiliens concourront dans la catégorie courts-métrages. Tout d’abord, A Visita, de Ivan Cordeiro, y fera sa première internationale. Utilisant des images d’archives Super 8 restaurées de la visite de campagne de Lula à Recife en 1982, le film offre un aperçu unique des débuts politiques du futur président brésilien. On pourra également y voir Esconde-Esconde, réalisé par Vitória Vasconcellos, en première mondiale. En plein coeur de Sao Paulo une jeune femme se trouve dans une situation cruciale : une visite inattendue de sa famille risque de dévoiler un secret dangereux, qu’elle cachait soigneusement jusque là.
Flore Couto
Image : ©medias.unifrance.org
Publié le 12/09/2024