
Mural do Clima: refletir e agir em conjunto
26 octobre 2025
Inscrivez vous au Gala de Remise de Prix 2025 : la lusophonie sera à l’honneur
28 octobre 2025Cap Magellan, toujours fidèle à son engagement pour la promotion de l’enseignement supérieur portugais auprès des jeunes lusodescendants, a participé activement au Salon Partir Étudier à l’Étranger 2025, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7.1. À travers son projet LusoSup, l’association a une nouvelle fois affirmé son rôle d’accompagnement des jeunes intéressés par une formation au Portugal, en les informant notamment sur le quota spécial de 7 % réservé exclusivement aux émigrés portugais et à leurs descendants.
Plus d’infos sur le salon
Plus d’infos sur les études au Portugal capmagellan.com/quota-7
Télécharge notre Guide LusoSup pour garder toutes les infos en tête : capmagellan.com/guide-lusosup
Présence au sein de l’Espace Portugal & institutions participantes
Lors de cette édition 2025, Cap Magellan était présent dans un Espace Portugal au sein du salon, aux côtés de partenaires portugais de l’enseignement supérieur, notamment :
- CESPU — Coopérative d’Enseignement Supérieur Polytechnique et Universitaire, CRL
- ESTHE – École Supérieure d’Hôtellerie et Tourisme de l’Estoril
- Instituto Politécnico de Leiria
- ISG | Business & Economics School – ENSINUS I – Empreendimentos Educativos S.A.
- Instituto Superior Miguel Torga
- Universidade de Lisboa – Instituto Superior Técnico
- Universidade de Coimbra
- Universidade dos Açores
À cela s’ajoutaient l’Agência Nacional Erasmus+ Educação e Formação et la Direção-Geral do Ensino Superior (DGES), qui ont présenté les modalités d’admission, les programmes de mobilité et les opportunités de recherche au Portugal.
Temps forts de l’événement
- Samedi 4 octobre : La Cérémonie officielle d’inauguration de l’Espace Portugal s’est tenue à 11h, en présence de représentants portugais majeurs, notamment Mafalda Costa Macedo (DGES), Gustavo Alva-Rosa (Agence Erasmus+) et Isabel Sebastião coordinatrice de l’enseignement du portugais en France, présente en représentation de l’Ambassade du Portugal en France ;
- Dimanche 5 octobre : Une conférence intitulée Study & Research in Portugal a été animée à 12h30 par l’Agence Erasmus+ et la DGES, mettant en lumière les formations portugaises, les modalités de candidature, le programme Erasmus+ et les opportunités de recherche.
Enjeux et démarches autour du quota 7 % (et 3,5 %)
Cette édition 2025 s’est inscrite dans la continuité du programme LusoSup, qui vise à rapprocher les jeunes lusodescendants de l’offre d’études au Portugal et à les accompagner dans le processus de candidature au quota 7 %. En 2025, une phase de candidature du quota 3,5 % est venue compléter le dispositif du quota 7 % : les candidatures pour le quota 7 % ont eu lieu du 21 au 28 juillet, tandis que la 2ᵉ phase (quota 3,5 %) s’est étendue du 25 août au 3 septembre.
Cap Magellan a également rappelé aux futurs candidats l’importance d’anticiper la préparation de leurs documents (attestations de résidence, certification de lusodescendance, équivalence du bac, etc.), une démarche pouvant prendre 1 à 2 mois.
Bilan et perspectives
La présence de Cap Magellan au Salon 2025 a une fois de plus permis de :
- renforcer la visibilité de l’enseignement supérieur portugais auprès des jeunes en France ;
- informer et conseiller les futurs candidats sur les spécificités du quota 7 % (et désormais 3,5 %) et les modalités d’admission ;
- encourager la mobilité académique vers le Portugal ;
- consolider l’ancrage du projet LusoSup dans le paysage éducatif franco-portugais.
Forte de cette participation réussie, Cap Magellan prépare déjà ses prochaines actions pour continuer à accompagner les jeunes dans leurs projets d’études au Portugal et renforcer les liens éducatifs entre la France et le Portugal.
Jéssica Ramos





