Cap Magellan à Strasbourg : Focus sur l’emploi, le Réseau et AnimaFac !
15 avril 2020Mayra Andrade sur vos écouteurs !
20 avril 2020Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un produit de la mer bien connu au Portugal, les calamars. Péchés sur toutes les côtes du Portugal c’est un produit qui est décliné sous plein de formes différentes.
Cependant, c’est un produit qui a encore une très mauvaise image au Portugal mais également dans le monde, son aspect peu ragoûtant l’explique sûrement. Comme beaucoup de recettes au Portugal, ce plat mixe viande et poisson, et les plats mixant viande et poisson, y sont très appréciés.
La seule difficulté de ce plat, c’est la préparation des calamars, mais vous pouvez demander à votre vendeur en poissonnerie de le faire pour vous ! Cependant, il ne faut pas acheter des encornets sans la tête vous en aurez besoin dans la préparation de votre recette.
Petites astuces sur la fraîcheur : Pour les céphalopodes comme les poulpes, seiches, encornets, calamars et autres petites pieuvres, la chair doit être ferme, de couleur blanc nacré et brillante, les tentacules doivent être résistantes, l’odeur agréable et les taches de sang éventuelles doivent être bien rouges.
Enfin, les fruits de mer vivants se conservent au maximum 48 heures au réfrigérateur, à l’exception des huîtres, qui se gardent jusqu’à dix jours (après sortie de l’eau) dans le bac à légumes.
Cette recette prend ses origines dans le sud du Portugal mais elle s’est vite propagée à l’ensemble du pays, maintenant le succès n’est plus à prouver, cependant, c’est une recette encore méconnue du grand public. En effet, c’est une recette connue de tous mais beaucoup ne savent pas la préparer pensant qu’elle est de trop grande difficulté, alors que ce n’est pas du tout le cas, c’est une recette d’une facilité extrême.
On vous propose donc de découvrir aujourd’hui la recette traditionnelle connue au Portugal. Vous pouvez cependant agrémenter votre farce des ingrédients que vous aimez. La tendance au Portugal est d’ajouter à la farce des légumes comme des carottes, du navet ou tout autre légume de votre choix !
Vous l’aurez compris, c’est un plat en sauce qu’on vous propose de découvrir, comme beaucoup de plats qui nécessitent de mijoter au Portugal nous devons au préalable préparer « um refogado » base de sauce à base de pulpe de tomate.
Vous pouvez agrémenter ce plat avec du riz vapeur et de bonne frites maisons. Pour le vin, vous avez la possibilité de choisir « um vinho verde » portugais.
Vous aussi vous voulez revivre les sensations que vous avez découvert en vacances cet été ou celle de votre enfance, alors reproduisez cette recette d’une facilité extrême !
Recette :
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 tubes de calamars
- 75 g de chorizo doux ou fort selon vos goûts
- 1 tranche de pain de mie
- 1 belle tomate ou 2 tomates moyennes
- 10 cl d’huile d’olive portugaise
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- 500 ml de sauce tomates (maison pour moi)
- 10 cl de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
Réalisation
- Difficulté : Extrêmement Facile
- Préparation : 10 à 15 mn
- Cuisson : 35 mn
- Temps Total : 45 à 50 mn
PRÉPARATION
- Commencez par réaliser la farce. Mixez ensemble le chorizo, le pain de mie, la tomate pelée et épépinée avec un peu de sel et de poivre.
- Garnissez les tubes de calamar au 2/3 et tassez bien la farce. Fermez les calamars à l’aide d’une pique en bois.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la sauce tomate et le vin blanc. Ajoutez ensuite les calamars farcis, salez et poivrez puis laissez mijotez environ 20-25 minutes à couvert.
- Pour finir
Tournez les calamars de temps en temps. Servez les calamars bien chauds.
Pour rappel, vous pouvez agrémenter ce plat avec du riz vapeur et de bonne frites maisons. Pour le vin, vous avez la possibilité de choisir « um vinho verde » portugais.
Bon appétit !
Découvrez cet article (et bien d’autres) dans l’édition d’avril 2020 du CAPMag N°298 : https://capmagellan.com/wp-content/uploads/2020/03/CAPMag-298-WEB.pdf