Littérature : Le crime du Padre Amaro aux éditions Chandeigne
17 juin 2024Interview de Nicolas Jaillet
17 juin 2024L’HISTOIRE
Derrière cette 12e édition du Festival Village Borrégo sur le thème de la diaspora africaine, l’association Couleurs Brazil agit depuis plus de 20 ans pour la culture brésilienne en France.
En effet, créée en 2003 au cœur du quartier Borrégo dans le 20e arrondissement de Paris, l’association a été fondée par Maria Gonçalves de Barros, chorégraphe et professeure de danse, qui s’est attachée à mettre son art au service de projets socio-éducatifs.
Ainsi, Couleurs Brazil travaille avec une trentaine d’associations partenaires hébergées dans ses locaux au 20 rue du Borrégo où elle rassemble près de 1 500 adhérents.
Le Festival Village Borrego, quant à lui, tire son nom de son lieu de création et d’implantation, à savoir le quartier du Borrégo dans le 20e arrondissement de Paris où l’aventure a démarré en 2012 . Il compte plus de 50 000 festivaliers lors de ses dernières éditions.
Ce festival, c’est avant tout une semaine de partage autour de la culture, par l’entremise de la gastronomie et du spectacle vivant.
En encourageant les échanges commerciaux et associatifs entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, le Festival Village Borrégo se pose en véritable porte-étendard local d’une culture à portée mondiale.
En accord avec sa mission de promotion culturelle, le festival sera axé sur les îles du Cap-Vert et leurs richesses culturelles, culinaires, artistiques ou encore leur biodiversité. Dans les mêmes notes, un voyage solidaire éco-responsable sera organisé afin de permettre à des jeunes parisiens de visiter des partenaires agricoles sur l’île de Brava (Cap-Vert).
LA MARRAINE
Et qui dit Cap-Vert, dit artiste insulaire mis à l’honneur pour cette 12e édition. Ceuzany Pires succède ainsi à Rodrigo de Oliveira, avec ses influences sénégalaises et cap-verdiennes, la chanteuse du groupe Cordas do Sol, qui a été le grand succès de l’année 2010 au Cap-Vert avec l’album Lume d’lenha. En 2013, elle a signé son premier album solo, Nha Vida, chez Harmonia et a été, l’année suivante, finaliste du concours Découvertes RFI. Ceuzany Pires proposera en clôture du festival des sonorités Coladeira, Morna ou encore Cabo-zouk qui sauront à coup sûr conquérir les pas des nombreux festivaliers.
Enfin, l’association Couleurs Brazil a mis en place une cagnotte pour aider à la réalisation de ce projet annuel phare, à travers son site : www.festivalvillageborrego.com
UN PROGRAMME DE 6 JOURS À RETROUVER SUR NOTRE AGENDA.
Francisco Martins Campos, étudiant à l’UCA et Référent local à Clermont-Ferrand
17/06/2024
Lien vers nos CAPMag.