Tout savoir sur les élections législatives de 2024 – Le 10 mars 2024
28 février 2024Inscriptions Ouvertes : Découvrez les Sections Internationales Portugaises !
28 février 2024Dispositif encore méconnu, les sections internationales offrent la possibilité aux élèves de l’école primaire au lycée d’étudier une langue étrangère de façon approfondie. Actuellement, 19 langues sont proposées en primaire et en collège et 18 au lycée. En France métropolitaine et dans le réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), les langues les plus variées sont étudiées en section internationale : australien, chinois, norvégien, russe, suédois etc. La langue portugaise est également proposée dans ses deux variantes : portugais du Brésil et portugais du Portugal, de façon distincte.
À la rentrée 2024, entre le collège et le lycée, les sections portugaises sont proposées dans 11 établissements différents en France (Fontainebleau, Noisy-le- Grand, Bry-sur-Marne, Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Strasbourg, Saint-Cloud et Saint-Germain-en-Laye) et 3 pour la section brésilienne (Noisy-le-Grand et Cayenne). De plus, dans le réseau AEFE, nous les retrouvons au lycée français de Maputo, au Mozambique, pour la section portugaise et au Brésil à Rio de Janeiro, São Paulo et Brasília pour la brésilienne.
Une section internationale dépend d’un accord bilatéral avec le pays partenaire qui prévoit des projets d’échanges entre les élèves des deux pays. Riche d’un programme littéraire et d’une discipline non linguistique en langue étrangère (la DNL), l’Histoire-Géographie en ce qui concerne la langue portugaise, une section internationale est un excellent moyen pour les élèves d’atteindre des niveaux remarquables dans la langue portugaise. Avant la réforme de 2020 qui a changé l’ancien OIB (Option Internationale du Baccalauréat) en BFI (Bac Français International), les deux sections de langue portugaise offraient un programme assez dense et abondant en littérature, maintenant modernisé par une nouvelle discipline.
La réforme vient favoriser le service du développement de la francophonie à l’international dans le réseau AEFE, mais avant tout répondre à une forte demande des familles à l’étranger qui souhaitent se voir proposer plus que deux langues (le français et la langue du pays en l’occurrence) à leurs enfants. En fonction des ressources et du projet de l’établissement, le BFI peut offrir aux élèves des parcours qui leur permettent de maîtriser plusieurs langues vivantes dans un parcours bilingue, trilingue, voire quadrilingue.
Les nouveautés du BFI
Même si les langues étrangères étaient déjà en avant dans ce type de parcours scolaire, le BFI vient rajouter trois nouveautés : une épreuve finale supplémentaire, la possibilité d’intégrer le parcours BFI directement en première et la valorisation en plus 40% de la note du bac le parcours international de l’élève (voir image). En outre, les cours de littérature en langue étrangère, dorénavant appelés « Approfondissement Culturel et linguistique », les élèves ont aussi une nouvelle discipline intitulée « Connaissance du Monde » qui permet à l’élève de mieux
appréhender les questions vives du monde contemporain. Il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays lusophones, mais surtout Brésil et Portugal, à partir de trois portails thématiques : penser la société ; habiter le monde et construire l’avenir.
Une évaluation finale supplémentaire Ce nouvel enseignement valorise l’engagement de l’élève dans le cadre d’un projet avec un partenaire international, mais ajoute ainsi une nouvelle épreuve aux parcours déjà assez chargés des élèves de sections. Une épreuve orale de 20 minutes est prévue en fin de l’année de terminale pendant laquelle l’élève doit présenter son projet à un jury composé de deux enseignants. Ce partenaire peut être une institution internationale, un établissement partenaire, une organisation non gouvernementale (ONG), un chercheur, un artiste, un partenaire associatif, etc. Le projet individuel de l’élève est construit en lien avec les thématiques du programme et sa déclinaison selon la culture portugaise et de la langue portugaise. Une part de recherche personnelle de l’élève est évidemment réalisée et les échanges faits au long des deux ans avec son partenaire sont valorisés.
À la prochaine édition du CAPMag, nous vous présenterons les différents projets menés par les élèves dans le cadre du BFI et de sa nouvelle discipline Connaissance du Monde dans les deux sections brésiliennes et portugaises.
Rita de Carvalho,
Membre du CA de l’ADEPBA
Image: https://eduscol.education.fr/3043/baccalaureat-francais-international-bfi – “Le baccalauréat français international (BFI)”