En cette fin d’année 2016, Cap Magellan et la compagnie d’assurances Império ont décidé pour la troisième année consécutive de récompenser la jeunesse lusophone. La cérémonie de remises des Bourses a eu lieu le samedi 3 décembre à 11 h au Consulat général du Portugal à Paris, en présence des 12 lauréats, de leur famille, du Consul général adjoint, João Alvim, des organisateurs et des membres du jury.
Pour la troisième année consécutive, l’association Cap Magellan et la compagnie d’assurances Império se sont à nouveau associées pour organiser un évènement destiné à octroyer des bourses d’études – d’un montant de 1 600 euros chacune et offertes par Império, société mécène et initiatrice de ce projet – aux jeunes étudiants les plus méritants lusophones et lusophiles résidant en France. Ce projet s’adressait aux élèves en classe de Terminale ou en première année d’enseignement supérieur. L’objectif était de récompenser les étudiants les plus méritants, dont le parcours scolaire démontre à la fois un grand sérieux et un intérêt marqué pour les études, mais aussi pour la lusophonie, tout en prenant également en compte leur situation sociale et/ou celle de leurs parents.
Pour cette édition 2016, plusieurs évolutions dans le profil des candidats et lauréats étaient visibles. En effet, de plus en plus d’élèves viennent d’établissements de province, et non seulement d’Ile-de-France. De plus, un des douze lauréats suit une filière professionnelle, cursus souvent décrié par rapport à la filière générale. Enfin, on remarque également le nombre croissant de jeunes n’étant pas lusophone d’origine parmi les candidats.
Les lauréats ont également pu s’exprimer en recevant leur bourse afin de remercier le jury pour cette récompense. Lors de chacun de ces discours, les étudiants ont assuré que cette distinction était importante et essentielle pour eux. En effet, ils ont ajouté que cet argent serait utilisé à bon escient dans le cadre de leur parcours universitaire. Enfin, tous ont aussi parlé de leur volonté de renforcer les liens avec la langue portugaise.
La cérémonie s’est terminée avec un moment musical réalisé par le groupe de Fados de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de Porto. Ces étudiants ont interprétés est le fado propre à Coimbra. Le groupe a ainsi enchanté les personnes présentes. Pour terminer, tous étaient invités à un cocktail avec des produits portugais.
Sur la base de ces critères définis par les organisateurs, et après délibération de ce dernier, les 12 lauréats des « Bourses d’études Cap Magellan/Império 2016 » sont :
PRESENTATION LAUREATS
Bravo à eux ! Et avis aux futurs bacheliers et jeunes étudiants, commencez à préparer vos dossiers pour 2017 !
Aurélie Pereira
aurelie.pereira@capmagellan.org