À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE JENNIFER CASCHERA
22 mai 2020La musique pour adoucir le confinement
25 mai 2020Pays cosmopolite, le Brésil est fait d’une multitude de peuples et de cultures, avec des influences ibériques, indigènes, africaines, ou encore européennes et nord-américaines. Sa cuisine reflète ce métissage unique.
La moqueca, également connu sous le nom poqueca, est un plat typique de la cuisine brésilienne, en particulier les membres de Espírito Santo (Brésil Sud-Est) et Bahia (Nord-Est du Brésil), à base de poisson, d’huile dendê, de piment de Cayenne, de coriandre et de lait de coco.
En théorie, le terme moqueca se réfère à tout type de ragoût à la cuisson lente mais le terme est habituellement associé à la Peixe moqueca. En plus de cette cuisson atypique pour le poisson, nous serons sur un récipient tout aussi atypique fait en argile.
Le premier compte-rendu écrit de ce plat remonte à 1554, lorsque le père jésuite Luis de Gra décrit les coutumes des peuples indigènes du Brésil. Tel que rapporté par de By Gra, le plat était composé de poisson.
La moqueca est un plat traditionnel brésilien de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes. C’est un ragoût facile à réaliser grâce à des ingrédients que l’on trouve partout. Il suffit d’adapter et puis c’est tout. Amateurs de poissons et de fruits de mer, à vos fourneaux.
J’ai eu quant à moi l’occasion de visiter ce si beau pays qu’est le Brésil, notamment Salvador de Bahia, où nous avons eu l’occasion de goûter au plat présenté aujourd’hui : La Moqueca.
Plat jugé par mes acolytes et moi, comme divin et exceptionnel, résultat d’un métissage afro-brésilien, en effet la population de Salvador est connue pour être la population du brésil avec une majorité de racine africaine.
Grâce à cette recette, nous avons également eu l’occasion de goûter à l’huile de Dendê ou Farofa ;
L’Huile de Dendê :
Utilisée dans la gastronomie de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans celle du Nordeste brésilien, l’Azeite de Dendê est l’huile de palme non-raffinée, à ne pas confondre avec l’huile de palme utilisée par l’industrie agro-alimentaire qui est une version « raffinée ». L’Azeite de Dendê est très riche en béta-carotène et donc bonne pour la santé, au contraire de sa cousine industrielle. Ingrédient de base de la cuisine de Salvador, on la retrouve dans presque tous les plats.
Farofa :
A farofa est un mets d’accompagnement brésilien. Elle est préparée avec de la farine de manioc, de maïs, de quinoa, de blé ou encore fabriquée avec du pain vieux passé au four, frite dans du beurre ou de l’huile à laquelle peuvent être ajoutés des ingrédients aussi divers que du maïs, du bacon, de la viande fumée, de la saucisse, des œufs, des haricots, des herbes, etc.
Recette :
Il vous faut pour 6 personnes :
- 1 kg de siri mole ou de filets de poisson blanc ferme (lotte, colin ou cabillaud) rincés à l’eau froide et coupés en grosses portions
- 250 ml d’huile de dendê (huile de palme) ou d’huile d’olive (à défaut)
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- ½ poivron jaune, épépiné
- ½ poivron rouge, épépiné
- ½ kg de tomates
- jus d’un ½ citron vert
- 3 cuillères à soupe de ciboule hachée
- 250 ml de lait de coco sans eau ajoutée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 1 piment doux
- 1 bouquet de coriandre hachée
Faire mariner le poisson avec le sel, le poivre et le jus de citron vert pendant une 1/2 heure.
Préparer un bouillon de poisson, en utilisant la tête et des morceaux du ventre. Ce bouillon sera la base de la moqueca.
Vous pouvez utiliser aussi un fumet de poisson si vous n’avez pas les morceaux pour faire le bouillon.
Verser dans une casserole environ 3 louches de bouillon de poisson. Découper grossièrement l’oignon, les poivrons, les tomates, la ciboule et la coriandre pour les faire mijoter à feu doux pendant une heure.
Verser le lait de coco et l’huile de dendê (ou d’olive). Ajouter du piment doux, de la coriandre et de la ciboule. Disposer délicatement les morceaux de siri ou de poisson sur les légumes. Assaisonner. Porter le plat à ébullition pendant 5 minutes.
Servir avec du riz blanc.
Bon Appétit !