Entretien avec Chloe Esteves
7 novembre 2019Rencontre avec Yannick Lopes, Guitariste concertiste et Accordéoniste
7 novembre 2019Rencontre avec Aïcha Benzerga, de père Algérien et de mère Brésilienne, elle a toujours côtoyé le milieu de la musique en suivant des cours de chant depuis ses 10 ans et à 17 ans elle a accepté le défi de chanter sur des chansons de Vitorino (qui était absent pour cause de santé) auprès de Sou Alam lors de la soirée de Gala de l’Hôtel de Ville. Cap Magellan a donc saisi l’opportunité de lui poser quelques questions.
Cap Magellan : Qu’est-ce que ça fait d’être à l’Hôtel de ville de Paris afin de commémorer la Première République Portugaise ?
Aïcha Benzerga : Je suis très contente! C’est pour moi une opportunité unique d’être là, même si le Portugal n’est pas mon pays natal, je suis très fière d’être présente à ce Gala.
Cap Magellan : Comment a surgi votre relation avec la musique ? Et quel est votre parcours ?
Aïcha Benzerga : J’ai commencé depuis toute petite, j’ai toujours écouté des musiques brésiliennes et algériennes. J’ai commencé des cours de chants quand j’avais 10 ans, donc ça va faire maintenant 7 ans que j’en fais. J’ai toujours aimé chanter à tous les moments de la journée et tout genre de musiques. C’est pour ça aussi que ça me fait plaisir de chanter de la musique portugaise ce soir, parce-que c’est une première pour moi. J’ai déjà chanté de la musique du Cap Vert et de la musique brésilienne mais jamais du Portugal, surtout une chanson aussi emblématique que Grandola Vila Morena !
Cap Magellan : Comment définissez-vous la musique en général ?
Aïcha Benzerga : C’est une manière de s’exprimer, par exemple j’ai souvent du mal à m’exprimer et je suis parfois timide, mais dès que je suis sur scène ça va beaucoup mieux et je pense que c’est la même chose pour beaucoup d’autres personnes qui peuvent vraiment se lâcher sur scène que ce soit en chantant, en jouant d’un instrument ou en dansant.
Cap Magellan : Avez-vous un artiste avec qui vous aimeriez travailler ou à qui vous aimeriez rendre hommage ?
Aïcha Benzerga :C’est marrant parce que ma mère me disait tout à l’heure qu’elle aimerait que je chante avec un chanteur brésilien comme Caetano Veloso ou Gilberto Gil et je me disais que ça serait bien aussi ou bien avec un chanteur Algérien car c’est les musiques avec lesquelles j’ai grandi et c’est ce qui a suscité mon intérêt pour ces cultures. Je n’ai pas d’artistes précis en tête mais je choisirais forcément un artiste qui viens de mes origines.
Cap Magellan : Quel est votre meilleur souvenir sur scène ?
Aïcha Benzerga : Lorsque je suis montée la toute première fois sur scène j’avais 10 ans et j’ai chanté « I want you back » des Jackson Five (rires), j’étais toute petite et je me souviens que pendants les répétitions j’avais pleuré dans les bras de ma prof de chant parce que je ne savais même pas parler anglais donc je ne savais pas chanter les paroles, mais le moment où je suis montée sur scène j’ai commencé à danser et lorsque je suis descendue tout le monde est venu me voir. C’est là que ma passion a commencé et c’est mon meilleur moment sur scène.
Cap Magellan : Quel message voulez-vous laisser à vos fans ?
Aïcha Benzerga : J’aimerais remercier à ma famille, mes parents et ma petite sœur, ainsi que mes meilleurs amis qui sont toujours là quand je me présente sur scène. Ils sont toujours là également pour chanter avec moi comme ma sœur avec qui je chante souvent. On essaie toujours de faire des choses ensemble et c’est ça qui est super beau avec la musique, elle permet de rassembler des gens et de s’écouter les uns et les autres. Je les remercie donc pour tout ça.
Merci à Aïcha Benzerga d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Propos recueillis par Inês Rodrigues
capmagellan@gmail.com