Dimanche 24 septembre, la Journée du Portugal fait son retour sur l’hippodrome Paris-Vincennes pour une 11e édition haute en couleurs et en gastronomie ! Faisons le point sur ce qui vous attendra du côté de l’hippodrome phare du trot français.
Cette grande journée de trot ne comptera pas moins de 9 courses, dont 2 courses de Groupe, le haut niveau des courses au Trot. Le Prix Georges Dreux, course de Groupe III, sera un moment phare de la journée, réunissant les meilleurs trotteurs âgés de 6 à 10 ans au sulky. On retrouvera à Vincennes quelques stars du dernier Championnat du Monde, le légendaire Prix d’Amérique. Mais c’est surtout du côté de l’Étrier que les regards se tourneront avec le Prix des Élites, une course estampillée Groupe I, la catégorie reine du trot. Ce Prix dédié aux chevaux de 4 ans sera l’occasion pour les meilleurs « J » (chaque année, une lettre est attribuée aux poulains. En 2019, c’était le « J ») de se retrouver, 3 mois après le Prix du Président de la République.
Le Portugal investit l’Hippodrome
Comme à l’accoutumé, le Grand Hall affichera complet tout au long de l’événement et les spectateurs pourront, guidés par les alléchantes odeurs de spécialités régionales, sillonner l’espace en salivant ! Une quinzaine de stands seront présents et permettront aux habitués comme aux curieux de (re)découvrir les plats lusitaniens. Pastel de bacalhau, de nata ou Bacalhau a brás régaleront petits et grands. En bord de piste, plusieurs food trucks permettront de combler tous les palais. Et pour ceux qui préfèrent ne rien manquer des courses, le Restaurant Panoramique vous accueillera (sur réservation uniquement, 01 49 77 16 23).
D’autre part, l’événement offrira au public présent une ambiance musicale festive empreinte de culture portugaise. Cette année, c’est la Philharmonie Portugaise de Paris qui sera présente. La trentaine de musiciens entraînera les spectateurs dans un voyage musical unique au cœur de Lisbonne, de Porto ou de l’Algarve.
Ce voyage en terre portugaise ne sera pas seulement auditif ou gustatif, mais également visuel ! Plusieurs groupes folkloriques animeront l’hippodrome entre les courses avec danses traditionnelles.
Des animations pour petits et grands
Les travées de l’hippodrome ne seront pas en reste. Et il y en aura pour tous les âges ! Les plus petits pourront se prendre pour des jockeys grâce aux baptêmes à poneys. Caramel, Caline et Flicka les accompagneront sur un parcours de l’espace famille. Pour les autres, le Carrousel de chevaux de bois sera dans les anciennes écuries. De plus, vous pourrez découvrir les coulisses de Paris-Vincennes à travers des visites guidées tout au long de la journée. Un bon moyen de mieux comprendre l’univers du trot d’entrer au cœur des écuries, pour voir les champions se préparer avant d’entrer en piste.
Ne manquez pas non plus l’occasion de vivre la course au plus près du peloton à bord du bus suiveur. Il offre une vision unique des chevaux, de la manière dont les drivers les guident et des tactiques qu’ils emploient. Un conseil cependant, inscrivez-vous dès votre arrivée, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
Vous l’aurez compris, la 11e édition de la Journée du Portugal est l’événement incontournable de cette fin septembre. Nous vous donnons rendez-vous à l’Hippodrome Paris-Vincennes pour vivre un grand moment de courses, de gastronomie et de culture portugaise. Découvrez la programmation complète sur
vincennes-hippodrome.com !
Pierre-Emmanuel Kuster
LeTrot.com