Campagne Sécur’Été 2022
2 août 2022Conditions générales d’utilisation
16 septembre 2022Journée du Portugal
Dimanche 25 septembre à l’hippodrome Paris-Vincennes
2 Rte de la Ferme, 75012 Paris
Dimanche 25 septembre, la Journée du Portugal revient sur l’hippodrome Paris-Vincennes pour une 10e édition haute en couleurs, en gastronomie et en spectacle sur et devant la piste !
Cette fois ça y’est ! Après 2 années de disette en raison du contexte sanitaire, le Portugal fait son grand retour sur l’Hippodrome Paris-Vincennes ! Cette 10ème édition d’un événement qui accueille chaque année en septembre fans de courses hippiques et de culture lusophone promet à nouveau aux quelques 8 000 personnes attendues une journée riche et festive. Faisons le point sur ce qui vous attendra le 25 septembre prochain du côté de l’hippodrome phare du trot français.
Côté piste, l’Etrier à l’honneur
Cette année encore, les cracks seront de passage à Paris-Vincennes pour une grande journée de trot qui ne comptera pas moins de 9 courses de haut niveau, dont 2 courses de Groupe, le haut niveau des courses au Trot. Le Prix Georges Dreux, course de Groupe III, sera forcément très suivi puisqu’il mettra aux prises les meilleurs trotteurs de 6 à 10 ans au sulky, et qu’on pourrait retrouver sur la cendrée de Vincennes quelques stars du dernier Championnat du Monde des Trotteurs, le légendaire Prix d’Amérique.
Mais c’est surtout du côté de l’Etrier que les regards se tourneront avec le Prix des Elites, une course de trot monté estampillé Groupe I, la catégorie reine du trot. Ce Prix des Elites réserve en plus une nouveauté pour cette édition 2022. En effet, alors qu’il opposait historiquement les chevaux de 3 à 5 ans, il sera désormais dédié aux seuls 4 ans. L’occasion pour les meilleurs « I » (chaque année, une lettre est attribuée pour tous les chevaux nés à partir du 1er janvier. En 2018, c’était le tour des « I ») de se retrouver, 3 mois après le Prix du Président de la République, la Finale des Etrier 4 ans.
Lors de la finale de cette course qui sacrait le meilleur trotteur de France âgé de 4 ans à l’Etrier, c’est la pouliche Intuition qui s’était imposée avec la manière, laissant derrière elle les favoris Ines des Rioults, Ici c’est Paris mais surtout Idéale du Chêne, seulement 4ème. L’heure de la revanche pourrait bien enflammer la piste de Vincennes et ses tribunes !
La Gastronomie portugaise fera saliver le Grand Hall
Elément incontournable de la journée 100% Portugal, la gastronomie sera à nouveau au rendez-vous le 25 septembre au cœur de l’hippodrome. Comme à l’accoutumé, le Grand Hall affichera à coup sûr complet tout au long de la journée et les spectateurs, guidés par les alléchantes odeurs de plats traditionnels et spécialités régionales, ne manqueront pas de sillonner l’espace à la recherche de la pépite qui les fera saliver !
Une dizaine de stands culinaires seront présents sur place et permettront aux habitués comme aux curieux de (re)découvrir les spécialités culinaires lusitaniennes. Pastel de bacalhau, pastéis de nata ou encore Bacalhau a brás régaleront petits et grands et seront à déguster sur place ou à ramener chez soi pour prolonger le plaisir.
En bord de piste, plusieurs food trucks permettront de varier les plaisirs et de combler tous les palais, pour le déjeuner comme pour les petits creux de fin d’après-midi.
Et pour ceux qui préfèrent se faire servir et ne rien manquer des courses, le Restaurant Panoramique accueillera les visiteurs, sur réservation uniquement au 01 49 77 16 23.
Une journée au rythme de musiques traditionnelles portugaise
Autre élément incontournable de cette journée pas comme les autres, la musique ! Comme c’est le cas depuis sa première édition en 2011, la Fête à l’Hippodrome 100 % Portugal offrira au public présent une ambiance musicale festive empreinte de culture portugaise.
Cette année, c’est la Philharmonie Portugaise de Paris qui sera présente tout au long de la journée au cœur de l’hippodrome. Fondés en 1987, la Philharmonie Portugaise de Paris s’est, tout au long de son histoire, imposée comme le groupe musical incontournable des événements portugais de la Capitale. Si ce sera une première pour eux sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, il ne fait aucun doute que la trentaine de musiciens entrainera les spectateurs dans un voyage musical unique au cœur de Lisbonne, de Porto ou de l’Algarve.
Ce voyage en terre portugaise ne sera pas seulement auditif mais également visuel ! Plusieurs groupes folkloriques, représentant les principales régions du Portugal, animeront l’hippodrome entre les courses à travers des démonstrations de danses traditionnelles portugaises en costume d’époque. Un voyage dans le temps où se mêleront culture et histoire.
Des animations pour petits et grands
Si le plus grand spectacle se déroulera bien évidemment sur la piste où drivers et chevaux donneront leur meilleur pour franchir les premiers le célèbre V de Vincennes, les travées de l’hippodrome ne seront pas en reste. Et il y en aura pour tous les âges !
Les plus petits pourront se prendre pour de futurs jockeys grâce aux traditionnels baptêmes à poneys sans qui une journée aux courses ne serait pas tout à fait pareil. Princesse, Caramel, Caline et Flicka sauront accompagner les enfants tout au long de parcours spécifiques au cœur de l’espace famille. Et en attendant leur tour, ou pour ceux qui seront un peu trop grands, l’aire de jeux sera accessible toute la journée.
Autre grand classique de la Journée du Portugal version Hippodrome Paris-Vincennes, le fameux Carrousel de chevaux de bois fera lui aussi son grand retour au sein des anciennes écuries.
De plus, si vous découvrez l’hippodrome pour la première fois, ou si vous souhaitez être au plus près des acteurs qui font le spectacle sur la piste, vous pourrez découvrir les coulisses de Paris-Vincennes à travers des visites guidées organisées tout au long de la journée. Un bon moyen de mieux comprendre l’univers des courses au trot et de passer de l’autre côté de la barrière, au cœur des écuries, pour voir les champions se préparer avant d’entrer en piste.
Ne manquez pas l’occasion de vivre la course au plus près du peloton à bord du bus suiveur. Situé juste derrière la voiture des commissaires, elle offre une vision unique de l’effort produit par les chevaux, de la manière dont les drivers guident leurs partenaires de courses et des tactiques employées pour tenter de lever les bras à l’arrivée ! Un conseil cependant, inscrivez-vous dès votre arrivée sur l’hippodrome pour réserver votre place à bord du bus. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
Vous l’aurez compris, la 10e édition de la Journée du Portugal est l’événement incontournable de cette fin septembre. Nous vous donnons rendez-vous sur l’Hippodrome Paris-Vincennes pour vivre un grand moment de courses, de gastronomie et de culture portugaise. Alors n’oubliez pas de télécharger votre invitation sur vincennes-hippodrome.com pour vivre une journée pas comme les autres !
Pierre-Emmanuel Kuster
LeTrot.com