Como o Rio de Janeiro está a atrair nómadas digitais ?
18 juillet 2023Hommage à Rita Lee
19 juillet 2023“Quelle est notre relation avec nos origines, notre identité, notre langue et notre culture portugaise ?” À ces interrogations, Tiago Martins, créateur de vidéos et auteur du livre intitulé “L’Histoire du Portugal dans mon assiette”, a entrepris d’y répondre en soumettant un sondage à sa communauté sur sa page Facebook “Portuguese Facts by Tiago”.
Ce “Grand Sondage des Luso-Français” comprend 52 questions et a recueilli les réponses de 1511 participants en seulement une semaine. Son objectif est clair : dresser un état des lieux de la communauté lusophone en France quant à leur lien avec leurs origines. Que nous apprend ce sondage ?
Les résultats montrent que la communauté portugaise en France reste profondément attachée au Portugal. La transmission intergénérationnelle de la langue portugaise persiste, avec 90,5% des participants qui la parlent encore aujourd’hui. De plus, une majorité exprime le désir de retourner au Portugal pour les vacances, tandis que 86% affichent fièrement leur attachement à leurs origines.
Bien que la communauté franco-portugaise en France soit fortement attachée à ses origines, elle n’en reste pas moins attachée à la France. En effet, selon les résultats, 61,9 % des participants ne ressentent aucune différence de traitement en France et se considèrent comme français. Cette double appartenance témoigne de leur attachement profond à leurs racines portugaises tout en reconnaissant leur intégration dans la société française.
Les résultats du sondage : https://drive.google.com/file/d/1TuvLUBqZhPqS3HLwUMVowAo-OlD5m1YN/view?fbclid=IwAR1HGD1QGpemYesZl37gDxqbpgm3kJo5g-yyaIdmqtd0Kq0XJKsQjadbXyQ
Raphaël Santo
Étudiant à Paris-Panthéon-Assas
capmag@capmagellan.org
Photo : Tiago MARTINS @PortugueseFacts