« Découvrir les cultures lusophones à Paris » au Rallye Paper 2019
20 mai 2019« Refuser la guerre coloniale »
20 mai 2019Un paquet de bonbon. C’est ce que Roberto Carlos a gagné lors d’une émission pour enfant sur la Radio Cachoeiro de Itapemirim lorsqu’il avait seulement neuf ans. Sa mère avait bien fait de le pousser à participer à cette émission puisqu’il arrive premier du classement, et se
découvre une passion pour la musique.
Le rock and roll entre ensuite dans la vie de Roberto Carlos et lui permet de s’épanouir. Bill Haley, Chuck Berry, ou encore Elvis Presley font partie de son répertoire musical. Il devient l’idole des jeunes grâce à son style brésilien aux teintes de rock and roll.
Cependant, Roberto Carlos grandit et se tourne vers un style plus romantique, plus mature, qui plaît tout autant aux brésiliens qu’au reste du monde. En effet, malgré son public devenu plus âgé, il sait innover et chanter par exemple en espagnol, italien, français, ou encore anglais. Il fait aussi des duos avec d’autres artistes comme Jennifer Lopez avec qui il chante « Chegaste » en 2016.
Roberto Carlos a une voix mélodieuse, nostalgique qui sait captiver jeunes et moins jeunes grâce à ses textes profonds mais aussi tellement simples. Son succès grandit au fil des années, il est d’ailleurs appelé le Roi et a derrière lui l’un des plus grand fan club du monde.
L’artiste Roberto Carlos donne donc, peut-être pour la dernière fois, rendez-vous à ses fans, mais aussi à ceux qui viennent tout juste de le découvrir, le 30 mai 2019 à Paris pour son European Tour 2019. C’est l’occasion de fêter ses 60 ans de carrières dans une ambiance conviviale qui réunit plusieurs générations en musique.
Mais avant cela, il ne faut pas louper le célèbre artiste Martinho Da Vila qui saura vous faire danser et chanter la samba au rythme de sa musique brésilienne. Cependant, la samba n’est pas sa seule spécialité. En effet, l’artiste brésilien ne cesse de se réinventer au fur et à mesure de sa vie dans d’autres secteurs de la musique comme la capoeira ou encore la bossa nova.
Martinho Da Vila est un éternel infatigable toujours en quête de nouveaux projet. En effet, malgré le fait qu’il soit brésilien, il s’intéresse aux autres cultures. Il a d’abord décidé de réunir des musiques des quatres coins du monde lusophone, dans un seul et même CD appelé “Lusofonia” et a aussi organisé un “Concerto Negro” qui met en avant la participation de la culture noire dans la musique.
Martinho Da Vila fête donc le 17 mai 2019 à La Cigale, ses 50 années de carrière, bien remplies, sous la forme d’un concert. Sa voix, son rythme et son énergie contagieuse vous feront voyager dans son monde si diversifié.
Lauryne Moura
capmag@capmagellan.org