Découvrez la Soirée de Gala 2024 Cap Magellan : la célébration annuelle de la lusophonie !
11 septembre 2024UE, 114 milhões de euros para modernização de portos em Cabo Verde
12 septembre 2024Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont déroulés du 26 juillet au 11 août dans la capitale française. Un événement jugé réussi par la presse française et internationale. La délégation portugaise a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Le Portugal se classe à la 50e position. Mais est-ce que ces Jeux olympiques ont été un réel succès ?
Contrairement aux autres athlètes lusophones, les Portugais se sont révélés tardivement lors de cette compétition. En particulier pendant la deuxième semaine. Une montée en puissance au fur et à mesure et qui a frustré de nombreux supporters lusitaniens. Lors des premières épreuves, certains compétiteurs ont perdu dès les premiers tours. Plusieurs explications sont possibles. Tout d’abord, la concurrence. Certaines nations comme la France (pays hôte des Jeux), les Etats-Unis ou la Chine se sont particulièrement illustrées. Cela est aussi dû au nombre d’athlètes qualifiés ou investis par les fédérations. Alors que le Portugal compte 67 athlètes, d’autres pays ont plusieurs centaines de représentants, multipliant donc les chances d’obtenir une médaille. Une autre raison peut expliquer le manque de résultats des Portugais : le manque d’investissement des pouvoirs publics. De nombreux athlètes sont amateurs et ne bénéficient pas d’aide de la part de l’Etat. Des infrastructures comme des stades, des piscines ou des gymnases sont vieillissantes et devraient bénéficier à ce titre de rénovations, ou même d’engager des constructions de nouveaux bâtiments sportifs. Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a été interrogé à la télé portugaise sur l’éventualité d’investir davantage dans le sport et a déclaré :
« Je ne sais pas si les Portugais, une fois passé l’enthousiasme des JO, seront aussi enthousiastes à l’égard de cette idée ». (Marcelo Rebelo de Sousa, 12 août 2024)
Des exploits individuels
Malgré des problématiques multiples, certains Portugais ont tout de même réussi à monter sur le podium lors de ces Jeux. C’est le cas de Iúri Leitão et de Rui Oliveira qui ont réussi à décrocher la médaille d’or en équipe au cyclisme, de Pedro Pichardo au triple saut et de Iúri Leitão à nouveau au cyclisme, mais en individuel ou encore de Patricia Sampaio au judo. Alors que le Portugal comptait 92 athlètes aux Jeux de Tokyo en 2020 et avait remporté aussi 4 médailles, on peut constater que les résultats stagnent, malgré une baisse du nombre de représentants. Un signal positif qui montre la performance des Lusitaniens. Et il y a un espoir pour les prochains Jeux olympiques, car des athlètes portugais se sont révélés. C’est le cas de Diogo Matos Ribeiro en natation. Le nageur de 19 ans a atteint la demi-finale du 50 mètres nage libre. Ou encore de Vasco Vilaço et de Ricardo Batista qui ont réalisé une très bonne performance lors de l’épreuve du triathlon (5e et 6e).
Ricardo Crasto
© Frans van Heerden / Pexels
Publié le 12/09/2024