Agustina Bessa Luís, ambassadrice de la culture luso
3 février 2022A infoexclusão e as viagens a Portugal em tempos de COVID19
3 février 2022Quatre ans après PyeongChang, les Jeux Olympiques d’Hiver sont de retour. Toujours dans le continent asiatique, ils ont lieu cette année à Pékin. Si le Covid a largement perturbé la préparation des JO, de nombreuses polémiques sont apparues et ont secoué le monde entier. Tour d’horizon des Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022.
Du 4 au 20 février prochain, la Chine et Pékin vont recevoir les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques d’Hiver. Quinze disciplines seront au programme de ces deux semaines de compétition. Parmi elles, le biathlon, le ski alpin et le hockey-sur-glace principalement. Au total, ce sont 109 épreuves qui sont organisées dans ces Olympiades. Comme à Tokyo l’été dernier, de nouvelles compétitions vont voir le jour comme le saut par équipes mixtes en saut à ski ou le bob féminin monoplace en bobsleigh. Comme pour Tokyo, il faudra se lever tôt si vous voulez suivre l’intégralité des JO. Avec les 7 heures de décalage entre la France et Pékin, les épreuves débuteront à 1h30 du matin heure française avant de se terminer à 16h30. Les Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin se dérouleront dans trois zones : à Pékin, dans la zone de Yanqing (à 90 kilomètres du centre de Pékin) et dans la zone de Zhangjiakou (à 220 kilomètres de la capitale).
Boycott politique des JO
Depuis la fin de l’été, la Chine se retrouve dans le viseur de certains pays. En cause : selon des organisations de défense des droits humains, au moins un million de Ouïgours et d’autres minorités turcophones, principalement musulmanes, sont incarcérés dans des camps au Xinjiang. La Chine est accusée d’y stériliser de force les femmes et d’imposer le travail forcé. Les États-Unis dénoncent « un génocide » à ce sujet. Si Pékin affirme que les camps sont des « centres de formation professionnelle » pour lutter contre la radicalisation, des gouvernements ont décidés de boycotter diplomatiquement les JO d’Hiver pour protester contre les manquements chinois aux droits humains. C’est le cas des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie ou du Japon.
Le Covid toujours omniprésent
Depuis plus de deux ans, le Covid perturbe toutes les compétitions sportives. C’était déjà le cas aux JO de Tokyo l’été dernier qui s’étaient déroulés à huis clos. Pour cette nouvelle édition des olympiades d’Hiver, les organisateurs ont décidé de mettre en place une « bulle sanitaire » autour des enceintes sportives. Tous les participants étrangers doivent être vaccinés. Les autres doivent être soumis à une quarantaine de 21 jours.
4 athlètes portugais présents
Si lors des deux derniers JO d’Hiver, quatre athlètes étaient parvenus à se qualifier (deux en 2014, deux en 2018), cette année, 4 sportifs représenteront le Portugal à Pékin. Dont 3 en ski alpin et, particulièrement en slalom où Vanina Guerillot de Oliveira sera attendue. Âgé de 22 ans, Christian Oliveira, d’origine portugaise, né en Australie sera le premier snowboarder portugais aux Jeux Olympiques.
Quentin Martins
Étudiant à l’Institut européen de Journalisme
Plus d’infos : capmagellan.com
Facebook : Cap Magellan
Instagram : cap_magellan
Retrouvez cet article dans le CAPMag de Février
Publié le 03/02/2022