Forum Emploi 2019 – Retour sur cet événement !
23 février 2019Retour sur les 2e États Généraux de la Lusodescendance
26 février 2019Helcio, le regard tourné vers l’horizon, est posté sur la plage, sous un ciel bleu magnifique, il scrute … Quelque chose attire son attention, il appelle son ami, Noël fait son apparition dans le champ. Ils observent, côte à côte. Une explosion a retenti plus loin dans l’océan, quelqu’un pèche à la dynamite, la poiscaille doit être abondante. Helcio décide qu’eux aussi doivent avoir leur part du butin. Il entraîne son ami dans une aventure qui se révélera pleine de péripéties et de dangers.
Dans sa nouvelle bande-dessinée, « Les lumières de Nitéroi », Marcello Quintanilha nous raconte une histoire d’amitié forte et sans concession. Helcio est un beau gosse, athlète, il vient de faire son entrée dans un club de football réputé qui lui permettra peut-être d’accéder à une équipe nationale. Nöel est infirme atteint d’une malformation corporelle impressionnante, autonome mais ne pouvant cacher sa différence. Il travaille dans un petit bar sur la plage. Ses deux amis sont fiers, ils se chambrent, se provoquent sans arrêt, sont colériques, impulsifs, ils sont à fleur de peau, mais ont tous deux une folle envie de croquer la vie à pleines dents, foncer pour atteindre une place au soleil … La journée racontée par Quintanilha va tester les limites de leur amitié, la mettre à mal …
Après avoir négocié un bateau à un pêcheur, les deux amis s’enfoncent dans l’océan pour récupérer une part du trésor … Le voyage ne sera pas paisible. Helcio manque de se noyer pour attraper le gros poisson qui lui échappe … Le souffle lui manque, il divague dans la profondeur bleutée des eaux et se remémore son parcours. Il plonge comme il fonce vers la cage sur un terrain de football. Sans réfléchir aux conséquences, sans stratège, l’objectif étant droit devant, point. Après avoir récupéré les poissons, les deux amis auront une mauvaise expérience sur l’île de Luz del Fuego, cette comédienne brésilienne des années 50 qui a introduit le naturisme au Brésil ! Ils iront enfin vendre leurs poissons sur l’île de Paquetá et n’obtiendront pas la fortune escomptée… Mais ils devront encore affronter pire…
Quintanilha dépeint avec justesse la force et la violence d’une amitié, les regards sont tendres, violents, rancuniers, tristes ou joyeux … La plongée d’Helcio dans les profondeurs de l’océan est pleine d’une poésie graphique … Les images de la tempête explosent d’une tension palpable. Le bédéiste brésilien semble dessiner à la manière d’un cinéaste. Nous sommes face à des plans très rapprochés révélant la douleur ou la joie de ces personnages puis, à des prises de vue de plus en plus lointaines à la manière d’un travelling. Une bande-dessinée pleine de force, inspirée de la vie du père de l’auteur qui nous plonge, aussi, socialement, dans le Brésil des années 50.
« Les lumières de Nitéroi » de Marcello Quintanilha. Traduction de Dominique Nédellec
Mylène Contival
capmag@capmagellan.org