Le Ministre a participé à une séance au bâtiment Max Weber, où il a tenu une conférence sur l’importance de langue portugaise dans le monde, en présence du Président de l’Université Paris Nanterre, Jean-François Ballaudé, de Madame la Vice-Présidente de l’Université pour la politique internationale, Sonia Lehman-Frisch, de Madame la Vice-Directrice de l’UFR de Langues, Zoraïda Carandell, de Madame la Directrice de l’UR Études Romanes, Silvia Contarini, et de Madame la Directrice-Adjointe du Département d’Études Lusophones et directrice du CRILUS, Graça dos Santos. Messieurs les Ambassadeurs du Portugal, du Cap-Vert et du Mozambique, ainsi que les représentants diplomatiques du Brésil, de Madame la Conseillère pour l’enseignement du Portugais en France et de la directrice de la Maison du Portugal André de Gouveia étaient aussi présents.
La visite du Ministre portugais, qui a la tutelle de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, a été l’occasion d’évoquer l’historique de l’enseignement du portugais à l’Université de Nanterre et le rôle fondamental du protocole de coopération entre Camões, I.P.et l’Université de Paris Nanterre qui intègre la Chaire Lindley Cintra, dirigée par Monsieur José Manuel da Costa Esteves depuis sa fondation en 2002. Le Ministre a privilégié le dialogue avec les enseignants et les étudiants du Département d’Études Lusophones, en soulignant l’importance stratégique d’une politique de la langue portugaise en articulation avec les autres langues romanes.
L’université Paris Nanterre : une référence pour la promotion de la culture lusophone
Située à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense » et au cœur d’un territoire d’une grande richesse sociale et urbaine, l’université Paris Nanterre est une université à dominante SHS qui accueille chaque année près de 34 000 étudiants. Elle couvre le large éventail des Arts, Lettres et Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences juridiques, économiques et de gestion, qui en fait l’une des plus grandes universités françaises dans ce domaine, mais elle comporte également un volet scientifique de grande qualité autour des Mathématiques, de l’Energétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La recherche est une des forces majeures de cette université dotée de 6 écoles doctorales, de 820 enseignants-chercheurs et de 250 chercheurs CNRS : ellehéberge la Maison de l’Archéologie de l’Ethnologie (USR-CNRS), la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et le Labex « Les Passés dans le Présent ». L’université est membre de la COMUE Paris Lumières, avec l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le CNRS.
Communiqué de presse du 30 mars 2018 de l’Université Paris Nanterre