7% das quotas de acesso ao ensino superior em Portugal são para jovens lusodescendentes !
26 mars 2020A la découverte d’une recette risquée : le Molotof
30 mars 2020Message officiel d’Anna Martins, présidente de Cap Magellan : Cap Magellan appelle au non-déplacement des Portugais de France au Portugal
L’Association Cap Magellan lance, en cette deuxième semaine de confinement en France, un appel aux Portugais de France et aux lusodescendants à un non-déplacement au Portugal en ce moment de crise sanitaire et au respect absolu des directives officielles demandant à rester chez soi afin de limiter au maximum la propagation du Covid-19.
Cap Magellan soutient ainsi formellement les différents mouvements tels que « Reste Chez Toi », « Fica em Casa », « Stay At Home » et « Can’t Skip Hope ».
L’association rappelle les gestes barrières à adopter pour préserver la santé de chacun et celle de chaque entourage :
– Se laver les mains très régulièrement
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
– Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation
– Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
– Utiliser un masque si possible et si nécessaire
A ces gestes barrières, s’ajoute la demande de confinement, quand cela est possible. Seul ce confinement et la restriction des déplacements permettent de réduire l’expansion du virus via sa transmission.
A l’approche des fêtes de Pâques, et connaissant l’importance des regroupements familiaux en France mais aussi au Portugal à cette occasion, Cap Magellan demande à chacun cet effort supplémentaire. Chacun se doit de résister à l’appel d’un déplacement au Portugal, même s’il s’agit de votre pays et que vous vous y sentiriez en sécurité ; même si des voyages étaient prévus et que la famille vous y attend impatiemment et avec saudade ; même si ce désir est légitime et ne peut être compris que par vous, Portugais de France, qui avez tant sacrifié pour cette vie loin de votre pays. La même résistance doit être appliquée à tout rassemblement en France. Un seul mot d’ordre : éviter tout contact, rester chez soi !
Cap Magellan se joint ainsi à de nombreuses communications officielles, dont celle de l’Ambassadeur du Portugal en France, rappelant que « rester chez soi n’est pas seulement une recommandation mais un impératif qui doit s’imposer à notre conscience ». De la conscience individuelle de chacun naître la responsabilité collective qui nous engage tous, et qui passe par le confinement le plus strict possible.
Un dernier mot pour nos compatriotes portugais de passage en France mais dont la résidence principale se situe au Portugal. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous avez la possibilité de retourner dans votre pays de résidence, le Portugal et une ligne officielle du Ministère des affaires étrangères est disponible pour vous orienter : +351 217 929 755. En n’oubliant pas que tout retour au Portugal, autorisé parce que le Portugal est votre pays de résidence et seulement autorisé dans ce cas-là, sera sujet à une mise en quarantaine obligatoire, conformément aux dernières dispositions de la Direcção Geral da Saúde.
Le Portugal est en état d’urgence depuis le jeudi 19 mars et on y compte, en ce 25 mars 2020, 43 décès et 2.995 infections confirmées. En France, 1.331 décès sont à déplorer et plus de 25.233 infections confirmées.
L’Association Cap Magellan souhaite enfin confirmer sa capacité à rester opérationnelle et à assurer la continuité de ses services auprès de son public et notamment des jeunes lusodescendants. Le service d’information est maintenu à distance.
Anna Martins,
Présidente de Cap Magellan
Le 25 mars 2020
#Fica em casa !
#Reste chez toi !
Contact Presse:
Angela Fernandes
communication@capmagellan.org