L’enseignement supérieur portugais au Salon Partir Étudier à l’Étranger
30 septembre 2022200 ans d’indépendance pour le Brésil
3 octobre 2022L’ADEPBA a lancé une pétition le 10 juin 2022 adressée au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, au Ministre de l’Education nationale, Monsieur Pap Ndiaye ainsi qu’à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Retailleau pour la sauvegarde de l’enseignement de la langue portugaise dans le système éducatif français.
L’ADEPBA a écrit au nom des parents, enseignants, élèves du primaire et du secondaire, étudiants, associations franco-portugaises, lusophones, artistes et personnalités, au moment où se déroule la saison France-Portugal, pour déplorer les moyens insuffisants et toujours plus réduits accordés à l’enseignement du portugais le condamnant à une disparition prochaine.
Entre plusieurs arguments, l’ADEPBA évoque le nombre d’élèves apprenant la langue portugaise ne cessant d’augmenter de manière constante ces 20 dernières années, avec un taux d’évolution de 147% entre la rentrée 1998 et 2018 (archives statistiques DEPP) et ce, malgré la suppression incessante de postes de portugais et d’établissements proposant son enseignement, la réforme Blanquer a étouffé sa croissance et ses effets néfastes se sont immédiatement ressentis dès 2019.
L’enseignement du portugais se concentre en région parisienne tandis que la “province” est privée de la possibilité d’apprendre cette langue internationale.
Voici quelques-unes des revendications de l’ADEPBA :
- l’intégration de l’EILE (enseignement international en langue étrangère) à l’emploi du temps en primaire, étudier le portugais ne concerne pas que les luso-descendants ni ne doit être une punition du samedi matin ou du vendredi soir.
- la continuité de l’enseignement entre le primaire et le collège au mieux, dans des sections bilangues ou en LV2.
- la réouverture des sections bilangues fermées.
- l’attribution d’heures (Dotation Globale Horaire) pour les sections européennes.
- une répartition géographique équilibrée de l’offre de l’enseignement du portugais (en LVA, LVB et LVC), soit un pôle d’enseignement par département (continuité des enseignements du primaire au supérieur en passant par le secondaire) car cela permettra de créer un vivier qui alimentera la spécialité LLCE portugais (Langues Littératures et Cultures Etrangères) réduite, à ce jour, à une expérimentation qui est pourtant concluante.
- l’accord de dérogations aux élèves hors secteur qui veulent s’inscrire dans un établissement qui propose le portugais.
- que la spécialité Langues Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) propose l’étude de deux langues à égalité, pour éviter le “tout anglais”.
- que la LVC soit revalorisée et non mise en concurrence avec d’autres options comme maths complémentaires, maths expertes.
- l’ouverture de la LV2 portugais dans l’enseignement professionnel et technologique et pour une continuité dans le supérieur, une offre équivalente en BTS
- Ouverture de Sections européennes de portugais dans l’enseignement professionnel
- une répartition plus homogène des Sections Internationales (depuis la primaire jusqu’au lycée) sur tout le territoire afin d’assurer l’égalité républicaine. On sait que les SI permettent d’intégrer plus facilement les classes prépa et Sciences Po.
Dans l’enseignement supérieur :
- l’ouverture des licences en LLCE et LEA de portugais qui ont été supprimées
- la création de plus de postes aux concours du CAPES et de l’Agrégation externes car même si le CAPES et l’agrégation internes titularisent des enseignants contractuels en grande précarité, cela n’augmente pas le nombre de professeurs de portugais sur le terrain. Les 223 enseignants de portugais dans l’enseignement secondaire sont largement insuffisants et bien que dévoués, leur nombre fait pâle figure vis-à-vis des 1513 enseignants de Français au Portugal.
- la possibilité de choisir la langue portugaise au concours des professeurs des écoles.
Pour voir l’ensemble des revendications, consultez le site de l’ADEPBA et signez la pétition.