Pour cette 3e édition des États Généraux de la Lusodescendance, les intervenants et participants ont donc participé à une rencontre webinaire, confinement oblige. Venant de tous domaines confondus, des entrepreneurs, des enseignants, des politiciens ou encore des représentants associatifs, ont donc répondus présents pour partager leurs expériences et compétences liant lusophonie et outil numérique.
Une journée riche en échange. Malgré le nouveau format, les conférenciers ont boosté la variante digitale qui viendrait donc compléter une campagne de promotion de la langue portugaise que l’Etat portugais lancera dès 2021.
La journée des conférences a commencé avec une introduction aux éditions précédentes assurée par les représentants officiels et l’équipe Cap Magellan afin de rappeler la démarche de cette initiative : promouvoir et valoriser la langue portugaise. Toujours dans la matinée, une rencontre avec le réseau associatif a eu lieu avec des échanges entre chaque région. Les associations ont présenté leurs actions initiales et leurs adaptations durant la crise épidémique. Cet échange a été très riche, car il a permis au réseau associatif de partager des astuces pour continuer l’activité dans un monde confiné et les idées à retenir pour l’après-covid. Les exemples ont été diversifiés : donner des cours en distanciel ; continuer les échanges culturels par d’autres moyens ; en classe, changer les activités physiques par des dialogues ou encore, créer des supports didactiques et les rendre accessibles sur une plateforme en ligne. Après les différentes présentations, une pause pour des questions a été mise en place afin de permettre le réseau d’échanger des anecdotes, des sites éducatifs et des plateformes digitales.
L’après-midi a été enrichie par des intervenants des différents domaines : entreprenariat, enseignement, institutions culturelles et linguistiques, artistes et autres. Un partage sur leurs compétences ainsi que les services proposés par leur entreprise ou institution a été proposé durant les présentations.
La Coordinatrice de l’enseignement portugais en France, Adelaide CRISTOVAO, déjà une habituée de ces États généraux, était de nouveau présente un constat de l’apprentissage du Portugais en France et également présenté la campagne que l’État portugais mettra en place dès janvier 2021 pour la promotion de cette langue en France. Celle-ci devrait inclure un kit de communication avec notamment un film de promotion, où plusieurs personnalités pourraient intervenir et défendre l’apprentissage du portugais en France.
Les principales idées retenues durant les conférences
Durant les conférences, l’interactivité était au rendez-vous à travers la page Facebook de Cap Magellan afin de donner la parole aux différents spectateurs digitaux non inscrits.
Le film Lá em Baixo de la réalisatrice Ana Isabel FREITAS a été diffusé en avant-première à l’ensemble du réseau pour compléter la programmation et finir la journée.
Les conférences ont été très riches et diversifiées : entre créations des plateformes et des applications mobiles ; services numériques et réseaux sociaux ou encore, dématérialisation des bibliothèques et supports didactiques ; le réseau EGL a finalement compris l’importance et l’indispensabilité de mettre le numérique au service de cette promotion et comment utiliser cet outil pour compléter toute campagne de promotion de la langue portugaise en France.
Plus d’infos : capmagellan.com
Karollyne Hubert
evenements@capmagellan.org