Portugal Fashion Goes Vendôme
8 octobre 2019Imagens brasileiras: a realidade de um mundo
14 octobre 2019Cap Magellan ne déroge pas à ses traditions, l’association organisant pour la sixième année consécutive un événement festif destiné aux étudiants : la « Queima das Fitas ». Cette année, la soirée de la Queima se réalisera en partenariat avec plusieurs associations étudiantes parisiennes sur une péniche stationnée sur la Seine. Lors de cette soirée pour le moins festive, les étudiants de tout horizon pourront avoir un avant-goût de ce qu’il se fait au Portugal.
Histoire
La tradition de la « Queima das Fitas » nous vient tout droit de l’une des plus anciennes universités d’Europe, la fameuse université de Coimbra. Au cours de cette fête étudiante qui a lieu à partir du premier vendredi du mois de mai et qui dure une semaine, les étudiants brûlent le ruban représentant chaque faculté de l’université de Coimbra : sciences humaines, droit, médecine, économie, psychologie, etc. Si pour beaucoup d’étudiant le ruban brulé symbolise la fin d’une nouvelle année, pour d’autres c’est l’occasion de recevoir leur fameuse cape d’étudiant. Considérée l’un des plus grands événements étudiants en Europe la « Queima » est une véritable institution au Portugal. De nombreux concerts et autres performances artistiques ou sportives animent la ville de Coimbra pendant cette période, notamment la « Serenata Monumental », un spectacle nocturne de fado qui a lieu sur les marches de la Sé de Coimbra, rassemblant des milliers d’étudiants, des locaux et des touristes. Le « Cortejo », est une autre animation consistant en une parade d’étudiants au cours de laquelle ces dernirs défilent dans les rues de la ville avec des symboles de leur faculté respective et brulent leur « grelo » (le ruban). En plus des capes, chapeaux haut-de-forme et des cannes sont de mise.
Aujourd’hui, cette tradition s’est étendue à l’ensemble des universités portugaises et ces fêtes sont devenues de véritables festivals musicaux. Aux côtés des « tunas académicas », (formations étudiantes traditionnelles qui chantent avec des instruments de musique variés des musiques retraçant la vie académique portugaise), se succèdent d’autres animations musicales.
Fête étudiante 2019
A l’instar de ce qui est fait au Portugal, Cap Magellan organise sa propre « Queima das Fitas » depuis 2013. Toutefois au lieu d’organiser cette fête à la fin de l’année universitaire, Cap Magellan met en place sa version de la « Queima » au cours du mois d’octobre. C’est un moment unique que l’association se met en œuvre d’organiser pour que les étudiants lusophiles entament l’année comme il se doit. Si la convivialité et l’animation sont au rendez-vous, Cap Magellan tente néanmoins d’apporter un peu de lusophonie à la soirée. Pour se faire, une Tuna est présente lors de cette soirée, et cette année c’est la « Tona Tuna », tuna féminine de l’Institut Polytechnique de Bragança, qui sera chargée d’animer un bout de la soirée. L’idée de la création de cette Tuna est née d’un groupe de jeunes étudiantes des trois écoles de l’institut, leur but étant de transmettre à la population le goût de la musique et de la tradition académique. Chapotée par la « Real Tuna Universitária de Bragança » (Tuna officielle de l’Institut), Tona Tuna réalise son premier concert le 14 mars 1996.
Afin que cette édition de la Queima19 soit une soirée exceptionnelle, il est confirmé la présence d’un duo de jeunes rappeurs, SN et RduploV, prêt à raconter leur histoire de lusodescendants au travers de la musique. Au programme également, plusieurs DJ’s pour animer cette soirée qui se veut inoubliable mais aussi des artistes et pleins de cadeaux à gagner. N’oublions pas de citer, les associations étudiantes partenaires participant à la programmation et diffusion de la soirée : ESN Paris, TV JUSSIEU, UNEF, Radio PARIS SACLAY, MOKTAR SOUND SYSTEM.
Jeudi 17 octobre 2019 à 20h00 sur le bateau Concorde Atlantique, Quai Anatole France, 75007 Paris
Prévente : 10,00€ avec une boisson offerte
Sur place : 15,00€ avec une boisson offerte
Cap Magellan
capmag@capmagellan.org