Avec un enchaînement de programmation habituel, alternant entre performances musicales et animation diverse, ce Gala se dénote toutefois par ses messages forts.
En effet, la soirée a primé des initiatives de rues de collages anti-féminicides, à l’initiative d’une lusodescendante comme meilleure initiative citoyenne de l’année, rappelant ainsi cette inacceptable réalité des meurtres domestiques. Dans leurs discours, les présentateurs, accompagnés par les personnes de l’équipe Cap Magellan, ont également rappelé les dérives populistes et d’extrêmes droites actuelles, contre lesquelles il appartient à chaque de lutter. Et, apogée d’émotion de la Soirée, le chant révolutionnaire « Grândola, Vila Morena » a été entonné par un Sou Alam irréprochable et une jeune Aïcha Benzerga à la délicatesse parfaite, et repris à l’unisson par une salle comble, debout, les yeux rivés vers l’Histoire et remplis d’émotions.
La nuit de Gala a réuni des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, hommes politiques, professeurs ainsi que des étudiants lusophones ou lusophiles. Les discours d’ouverture ont été assurés par Hermano Sanches Ruivo, conseiller délégué à l’Europe, en représentation de la Maire de Paris, Carlos Castro, en représentation de la mairie de Lisbonne adjoint au maire de la Ville de Lisbonne, et Artur Nunes, président de la Région de Trás-os-Montes. Cette année, c’est cette même région qui a été mise en avant, notamment avec un cocktail très fourni composé de produits gastronomiques et de vin de la région.
Animée par José Carlos Malato et Sonia Carneiro, la soirée a été chargée en belles surprises musicales avec :
Côté animations, sont notables :
La soirée a merveilleusement été animée par José Carlos Malato et Sonia Carneiro. Cette dernière était habillée par Miguel Coutinho. Ayant contacté par Cap Magellan, il a proposé le défi de réaliser intégralement la tenue de l’animatrice, et a réussi haut la main !
Enfin, ce Gala a été l’occasion de récompenser des personnalités qui font rayonner la lusophonie en France grâce à six prix, cinq prix financiers de 1 500€ et un prix non financier.
Louise Mui, jeune lusodescendante qui après un baccalauréat scientifique obtenu avec une moyenne de 19.37 au lycée Montaigne, à Paris, vient de débuter une première année en classe préparatoire PCIS (Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur) et espère pouvoir étudier au Portugal.
Cassandra De Sousa, étudiante en master II de droit économique à Sciences Po Paris, elle ambitionne depuis toute petite de devenir avocate. Grâce à de nombreuses expériences dans le domaine juridique, elle a pu se perfectionner et espère pouvoir passer le concours du Barreau de Lisbonne.
Collectif Collage Féminicides, un collectif de 40 femmes, mené par une lusodescendante, réalisant des actions de rue (notamment des collages de slogans dans les rues parisiennes) afin de protester contre les féminicides.
João Cardoso pour LOVYS, créateur d’une application d’assurances qui permet aux particuliers d’assurer en deux clics leurs biens. Souhaitant organiser une journée portes ouvertes pour tous les jeunes étudiants de nationalité portugaise, Lovys proposera un stage à l’un d’entre eux.
EmBuscaDe, association étudiante basée à Poitiers, et qui organise de nombreux événements culturels afin de promouvoir la lusophonie. L’association organise en 2019 un festival culturel autour de la lusophonie, avec notamment un concert du groupe Xutos e Pontapés.
Supa Squad, groupe de musique Cap-Verdien, qui fusionne le reggae, le dancehall, le moombahton et l’afro-beat pour donner des projets innovants et originaux.
Autres prix remis : des prix spéciaux ont été remis à trois artistes portugais confirmés. Marisa Liz, Miguel Gameiro et Vitorino ont chacun reçu un prix spécial pour récompenser l’excellence de leur travail et leur participation au rayonnement de la culture portugaise. Celui de Vitorino lui sera naturellement envoyé. Enfin, en toute fin de Gala, un tirage au sort Inatel a été organisé et les vainqueurs ont pu repartir avec un séjour dans l’un de leurs hôtels.
Un dernier grand merci à toute l’équipe de Cap Magellan et à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre la soirée inoubliable. Sans eux, le Gala ne serait pas une aussi belle réussite !
Câmara Municipal de Lisboa, Comunidade Intermunicipal, Terras de Trás-os-Montes, Transavia, Fundação Inatel, Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Groupe Pina Jean, Les Dauphins, Super Bock, Água das Pedras, Compal, Delta, Vilamoura Club, Instituto Português da Juventude e do Desporto, SEJD, juventude.gov.pt, DGACCP – MNE, RTP, Trace Toca, Coordination des Collectivités Portugaises de France, Tôna Tuna
Crédits photo : Ana Isabel Freitas
Cap Magellan
capmag@capmagellan.org