Ricardo Ribeiro, o fadista filósofo
6 décembre 2016Les Premiers Etats Généraux de la Lusodescendance arrivent !
8 décembre 2016En ce mois de décembre, on approche des fêtes de fin d’année. Elles sont signe de fête et de convivialité, même pour ceux dans le besoin car c’est également un temps de partage.
C’est dans ces périodes que beaucoup d’associations lusophones participent à des actions caritatives comme le Téléthon, les Restos du cœur ou, encore plus proche de nous, la Santa Casa. Chacune fonctionne sur le même principe, c’est-à-dire que ce sont des bénévoles ou des militants qui font fonctionner ces associations. Et on oublie souvent que certaines de ces associations, comme le Téléthon, ont plus de 30 ans. Dans cet article, nous avons décidé de vous rappeler leur rôle et vous raconter rapidement leur histoire.
Tout d’abord, les Restos du cœur, une des œuvres caritatives les plus connues en France, a été fondé par Coluche en 1985. Son but est d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Les Restos du cœur aident toute l’année les personnes démunies, avec une campagne d’hiver, de novembre à mars, et une campagne d’été, d’avril à octobre. En 2012-2013, le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur est évalué à 900.000 personnes pour la campagne d’hiver. En 2009-2010, plus de 30 millions de repas sont distribués. En 2015-2016, le nombre de repas servis depuis la création dépasse 2 milliards.
Concernant le Téléthon, créé en 1958, c’est une association de parents et de malades qui mènent un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Elle a trois missions : guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), communiquer les savoirs auprès de tous. En 1987, 2 pères d’enfants malades réussissent à convaincre Antenne 2 d’adapter le Téléthon en France, un marathon télévisuel qui existe aux Etats-Unis depuis 1966. Suite à ses actions médiatiques, les premiers résultats des thérapies innovantes se multiplient. Par exemple, en 2009, deux enfants atteints d’une grave maladie génétique du cerveau sont traités par thérapie génique et leur maladie est stoppée. L’AFM-Téléthon dispose depuis 2012 du plus grand laboratoire au monde pour la production de médicaments de thérapie génique.
Enfin, la Santa casa da miséricorde, une vieille, voire très vieille, institution qui, hélas, a encore sa raison d’être. La première fut fondée à Lisbonne, le 15 Août 1498. Celle de Paris, elle a été créée le 13 Juin 1994. La Miséricorde de Paris est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 au service plus nécessiteux, en particulier ceux qui sont d’origine ou de langue portugaise. Cette association souhaite venir en aide aux personnes âgées, aux jeunes sans formation avec des difficultés d’intégration, aux nécessiteux, aux chômeurs de longue durée qui n’ont plus le droit à l’allocation de solidarité, aux handicapés, à ceux qui meurent abandonnés, aux détenus et à ceux qui sont dans la solitude et dans le besoin. La promotion de l’information spécialisée sur la situation sociale des Portugais pour apporter des réponses concrètes est un autre domaine d’action privilégié. En 2008, la Santa Casa da Misericordia de Paris a publié l’étude bilingue « Les Portugais en France dans le temps de la réforme », en lien avec la Direction des Assurés de l’Étranger, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), l’Ambassade du Portugal à Paris et l’Union des Miséricordes portugaises.
Que cela soit pour les Restos du Cœur, le Téléthon ou la Santa Casa, pour ces fêtes de fin d’année, soyons tous solidaires !
Nuno Martins