Morreu Gérald Bloncourt, o fotojornalista que imortalizou a emigração portuguesa em França
30 octobre 2018
Portugal: un budget à la fois réaliste et optimiste
5 novembre 2018

Portugais en France voter où, pourquoi et comment ?

Les élections européennes approchent à grands pas. Le 26 mai 2019, nous serons tous prêts pour aller voter et élire les députés européens qui représenteront nos pays au parlement européen…

Vous êtes citoyen portugais, résidant en France ? N’hésitez pas à aller voter pour les élections européennes, pour l’Assemblée de la République au Portugal, pour les municipales en France (2020) ou pour les présidentielles au Portugal (2021).

Ces dates vous semblent encore loin ? Attention, pour pouvoir voter en 2019, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales: vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour les élections européennes et jusqu’au 31 mars 2019 pour les élections de « l’Assembleia da República » au Portugal.

 

Comment vous inscrire ?

  1. À votre mairie : Rendez-vous à votre mairie avec une pièce d’identité récente portugaise et un justificatif de domicile en France daté de moins de 3 mois et remplissez le formulaire Cerfa à la Mairie.
  2. Sur Internet : Rendez-vous sur le site www.service-public.fr  à la rubrique “papiers-citoyenneté”,  et ensuite, “élections”. Vous aurez besoin d’un scan d’une pièce d’identité récente portugaise et du justificatif de domicile au Portugal.
    Faites attention cependant, ce service n’existe pas partout, renseignez-vous avant!
  3. Par la poste : Inscrivez-vous sur internet sur le site  www.service-public.fr et remplissez le formulaire Cerfa avant de l’envoyer à votre mairie, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité portugaise et du justificatif de domicile au Portugal.

 

Pour élire les représentants portugais aux élections européennes:

Présentez-vous au Consulat du Portugal de votre région, avec votre pièce d’identité valide et un justificatif de domicile au Portugal. Rendez-vous sur : www.portaldoeleitor.pt.

 

Qu’est que l’ « Assembleia da Republica » ?

L’«Assembleia da República » est le parlement portugais. C’est l’assemblée qui représente tous les citoyens portugais.

Les compétences du parlement : En plus de son rôle primordial de représentation, l’Assemblée de la République doit assurer l’adoption des lois fondamentales, veiller au respect de la Constitution et des lois et contrôler les actes du Gouvernement et de l’Administration.

Les députés : Le parlement se compose de 230 députés, dont 4 représentent les circonscriptions d’Europe et hors de l’Europe. Les députés sont élus par scrutin de listes présentées par des partis, ou des coalitions de partis, dans chaque circonscription électorale. La conversion des voix en mandats se fait à la représentation proportionnelle. Bonne nouvelle pour les jeunes: tout citoyen portugais (majeur de 18 ans) peut être député. La loi électorale prévoit néanmoins quelques exceptions liées à l’exercice de certaines fonctions, comme celles de magistrat, militaire actif, diplomate, entre autres.

Le saviez-vous ? Le gouvernement peut, à tout moment, et sur des questions importantes présentant un intérêt national, demander un vote de confiance. De même, chaque groupe parlementaire peut déposer une motion de censure contre le gouvernement. L’adoption d’une motion de censure à la majorité absolue des députés en exercice ou le rejet d’un vote de confiance à la majorité simple des députés présents entraîne la démission du gouvernement.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une institution avec un grand pouvoir. Donc n’hésitez pas, inscrivez- vous sur les listes électorales, votez et soyez acteurs de votre propre futur et du futur du Portugal!

En savoir plus sur : www.fr.parlamento.pt/Parlement

Nelly Scholz
capmag@capmagellan.org