Vous êtes citoyen portugais, résidant en France ? N’hésitez pas à aller voter pour les élections européennes, pour l’Assemblée de la République au Portugal, pour les municipales en France (2020) ou pour les présidentielles au Portugal (2021).
Ces dates vous semblent encore loin ? Attention, pour pouvoir voter en 2019, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales: vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour les élections européennes et jusqu’au 31 mars 2019 pour les élections de « l’Assembleia da República » au Portugal.
Présentez-vous au Consulat du Portugal de votre région, avec votre pièce d’identité valide et un justificatif de domicile au Portugal. Rendez-vous sur : www.portaldoeleitor.pt.
L’«Assembleia da República » est le parlement portugais. C’est l’assemblée qui représente tous les citoyens portugais.
Les compétences du parlement : En plus de son rôle primordial de représentation, l’Assemblée de la République doit assurer l’adoption des lois fondamentales, veiller au respect de la Constitution et des lois et contrôler les actes du Gouvernement et de l’Administration.
Les députés : Le parlement se compose de 230 députés, dont 4 représentent les circonscriptions d’Europe et hors de l’Europe. Les députés sont élus par scrutin de listes présentées par des partis, ou des coalitions de partis, dans chaque circonscription électorale. La conversion des voix en mandats se fait à la représentation proportionnelle. Bonne nouvelle pour les jeunes: tout citoyen portugais (majeur de 18 ans) peut être député. La loi électorale prévoit néanmoins quelques exceptions liées à l’exercice de certaines fonctions, comme celles de magistrat, militaire actif, diplomate, entre autres.
Le saviez-vous ? Le gouvernement peut, à tout moment, et sur des questions importantes présentant un intérêt national, demander un vote de confiance. De même, chaque groupe parlementaire peut déposer une motion de censure contre le gouvernement. L’adoption d’une motion de censure à la majorité absolue des députés en exercice ou le rejet d’un vote de confiance à la majorité simple des députés présents entraîne la démission du gouvernement.
Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une institution avec un grand pouvoir. Donc n’hésitez pas, inscrivez- vous sur les listes électorales, votez et soyez acteurs de votre propre futur et du futur du Portugal!
En savoir plus sur : www.fr.parlamento.pt/Parlement
Nelly Scholz
capmag@capmagellan.org