Retour sur le Forum Emploi 2020
12 février 2020Retour sur notre Roadshow Universitaire LusoSup !
18 février 2020Aujourd’hui on vous emmène à la découverte de la capitale du Portugal, car Lisbonne ne rime pas qu’avec monuments ou soleil.
Si vous prenez votre temps, si vous vous mettez à l’heure portugaise, vous verrez que Lisbonne n’est pas seulement faite de monuments. En termes de gastronomie, la capitale portugaise n’a rien à envier à d’autres capitales européennes.
La partie gastronomique de votre voyage à Lisbonne devrait commencer dès le matin, avec un succulent « pequeno almoço » (petit déjeuner) comprenant un « galão » (lait chaud avec du café, le terme est typique de Lisbonne) et un « bolinho » (petit gâteau) que vous choisirez parmi une belle sélection. Les plus traditionnels sont les « pastéis de nata ».
Puis, au milieu de l’après-midi, vous ne devrez pas oublier le « lanche » c’est la collation de l’après-midi, généralement salé : vous y dégusterez une « torrada » (une tranche épaisse de pain grillé avec du beurre salé) ou un croissant « misto » (un énorme croissant rempli de jambon et de fromage).
Nous ne vous proposerons pas de plat principal dans cet article puisqu’en effet les plats typiques à base de Morue sont les plus retrouvés dans la Capitale du Portugal, Lisbonne.
Aujourd’hui nous allons vous parler d’un fruit de mer très typique, les coques. En effet, c’est un coquillage très apprécié des “petiscos” portugais, sorte d’apéro à la portugaise ! Le nom de cette spécialité est emprunté à un poète portugais ” Raimundo António de Bulhão Pato”.
Cette recette réuni les principaux ingrédients typiques du Portugal, comme par exemple : l’huile d’olive, l’ail ou encore de la coriandre.
Ce qui explique en partie son succès au Portugal et bien évidement c’est un plat qui cuisine les coques et les portugais raffolent des fruits de mer en général !
Il est plutôt rare de cuisiner les fruits de mer au Portugal, en effet les portugais préfère les fruits de mer « nature ».
Alors si vous aussi vous voulez goûter a cette recette très appétissante, fournissez-vous des coques extrêmement fraîche et vous aussi reproduisez cette recette.
Vous pourrez par exemple vous fournir en fruits de mers frais à cuisiner ou déjà cuisiné au fameux “Marcado da Ribeira” est le plus ancien marché couvert de la capitale.
Outre les étals classiques, il accueille 40 stands de restauration ambiance « street food » : Cuisine portugaise, cuisine du monde, sushi, thai, burgers, cave à vin… C’est très touristique et relativement cher pour les locaux mais le lieu est impressionnant. Cela vaut la peine d’y passer si vous êtes dans le coin.
Bon à savoir : le samedi, l’espace est réservé aux artisans et aux antiquaires tandis que le dimanche matin, ce sont les collectionneurs qui occupent les lieux.
RECETTE :
Coques à Bulhão Pato :
Les ingrédients :
1 kilogramme de coques fraîches
1 décilitre d’huile d’olive
5 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 décilitre de vin blanc sec
sel et poivre en fonction de vos goûts personnels
1 citron frais (jaune ou vert)
La préparation :
Mettre les coques dans une bassine d’eau froide avec du gros sel durant au moins deux heures. Bien rincer à l’eau froide. Cette étape est impérative. Vous n’aimeriez pas trouver des grains de sable au moment de la dégustation, non ? Alors, en fonction du sable présent dans le mollusque, vous n’hésiterez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire et ceci afin d’obtenir un nettoyage parfait !
Verser l’huile d’olive dans une cocotte avec l’ail frais que nous vous conseillons de râper afin que les saveurs se mélangent mieux.
Ajouter maintenant la coriandre hachée. Vous pouvez aussi la couper au ciseau. Il est temps de verser le vin blanc sec. Après ébullition, il est désormais temps d’ajouter vos coques.
Assaisonner le plat avec du sel et du poivre et surtout bien couvrir la cocotte avec un couvercle jusqu’à ce que les coques s’ouvrent. Les couvercles transparents en verre sont très pratiques pour cette étape.
La dégustation :
Servir l’entrée dans un plat de service avec un verre de vin blanc ou de rosé. Il ne faut pas oublier d’arroser le mélange avec le jus de citron. Pour un bel effet, vous pourrez même présenter le plat final avec plusieurs quartiers de citron savamment disposés.