Arrivée du CAPMag Junior, la version pour les enfants
12 juin 2020À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE AURÉLIE DELAHAYE
15 juin 2020Le Centre Franco Portugais est issu de la fusion du Centre Lusophile de Bourges et de l’Association Culturelle Folklorique Franco – Portugaise qui a été créée en 1974 à Bourges, département du Cher (18). La vocation première était de réunir des Portugais et d’organiser des festivités autour de nos traditions.
A l’heure actuelle l’objectif est de rassembler une population de diverses origines, les descendants et sympathisants de la culture portugaise pour leur faire découvrir ses traditions, sa cuisine, son folklore, ses fêtes populaires et sa culture en général.
L’association a dû comme toutes les associations arrêter toutes activités. Dans un contexte peu favorable à une reprise des activités des associations et après plusieurs mois d’inactivité due à une situation complétement exceptionnelle, les adhérents du Centre franco-portugais de Bourges ont retrouvé le chemin de la coopérative dans le respect le plus stricte des conditions sanitaires en vigueur.
Une initiative du Centre franco-portugais de Bourges afin que leurs adhérents puissent bénéficier de produits portugais à prix coûtants. Ouvert tous les dimanches de 09h00 à 12h00, c’est un vrai lieu de rencontre entre les adhérents et l’association qui malheureusement avait dû fermer lors du confinement ce qui a créé un réel manque auprès de la communauté franco-portugaise de Bourges.
Selon José Dos Santos, Président du Centre Franco-portugais de Bourges, les demandes étaient de plus en plus nombreuses et face à cette demande, il a été obliger de demander l’autorisation de rouvrir la coopérative auprès de la mairie. A la suite de cet accord des services municipaux, la coopérative a pu rouvrir le dimanche 7 juin 2020.
Une réouverture très suivie par la communauté et qui a mis à mal les stocks de l’association qui s’est vu obliger de rationner certains produits à une unité par personne.
L’huile d’olive, la charcuterie, les sardines, le porto et la bière ont, également, été très plébiscités par les adhérents qui, pendant près de trois mois, n’ont pas pu acheter de spécialités portugaises.
Selon le président de l’association, les adhérents étaient ravis de pouvoir revenir et acheter les produits. Mais il y avait aussi une satisfaction de revoir les gens en bonne santé.
Cependant, et même si la coopérative a pu rouvrir, certaines règles sont tout de même à respecter telles que le port du masque de protection obligatoire, ou encore le respect de la distanciation physique d’un mètre. Chaque adhérent devra attendre à l’extérieur du local puis un bénévole du Centre franco-portugais fera rentrer un par un les clients en leur donnant du gel hydroalcoolique.
Et seuls les adhérents à jour de leurs cotisations pourront se réapprovisionner.
Pour le paiement, l’équipe préfère les paiements par chèque. Chèque que l’adhérent devra remplir et signer avec son stylo personnel.
La demande portait notamment sur la morue, poisson phare lusitanien, mais l’association propose nombre de spécialités, comme des boissons, des conserves, des produits surgelés…
Le Centre Franco-portugais a pour le moment rouvert seulement la coopérative. L’association avisera dans les mois futurs pour la réouverture du foyer et la reprise des différentes activités.
La coopérative de produits portugais est ouverte uniquement le dimanche,
de 9 à 12 heures au 28bis, Route d’Orléans 18230 Saint Doulchard
Pour les commandes, appeler le 02 48 70 31 22
Guillaume Pousa/ www.leberry.fr