Mais um ano, mais uma Noite de Gala!
29 septembre 2020« Bois Brésil »
3 octobre 2020“Fado Clandestino” naît d’un projet musical entrepris par 3 amis : Lizzie, Philippe de Sousa et Nuno Estevens. Ensemble, ils vont se réapproprier le fado traditionnel en portant un regard singulier sur l’univers poétique et musical de cet art, mêlant la culture portugaise à la culture française. Leur méthode ? Avoir recours à des textes de la poésie française ou des réadaptations de textes portugais, ou bien des arrangements musicaux avec des libertés plus ou moins non-conventionnelles. “Fado Clandestino” est un mélange harmonieux entre la France et le Portugal.
En Juin 2016, “Fado Clandestino” connaît ses débuts au Théâtre du Temps à Paris et s’inscrit officiellement dans un paysage musical varié par différents genres de musique. Dès lors, les 3 musiciens se produisent dans les petites salles parisiennes telles que le Sentier des Halles et La Chapelle des Lombards. Ils se font remarqués lors de la Fête des Vendanges de Montmartre en 2017 lorsque le Portugal, pays mis à l’honneur pour les festivités de cette édition, fut représenté par plusieurs artistes y compris “Fado Clandestino”. La même année, “ Fado Clandestino fut également nommé dans la catégorie “Révélation artistique de l’année” lors de la Nuit de Gala de Cap Magellan à l’Hôtel de Ville de Paris, le 14 octobre 2017.
Suite à une année 2017 pleine de succès, où le trio entre dans la phase finale de la réalisation d’un premier album EP, qui sortira par la suite en septembre 2018, “Fado Clandestino” va gagner encore plus de reconnaissance, notamment en faisant la première partie du concert du grand RICARDO RIBEIRO au Sax à Achères (78) le 17 mars 2018 et en participant au Festival INTERFADO de Lleida en Espagne le 26 octobre de la même année.
Depuis, “Fado Clandestino” s’impose comme l’un des grands noms de la culture franco-portugaise des nuits parisiennes !
Vous pouvez retrouver Lizzie, la fadiste talentueuse du groupe, et son “Fado Clandestino”, accompagnée de Mucio Sa et Nuno Estevens, deux guitaristes tout droit venus de Lisbonne, pour une soirée spéciale au Portogalia (La Maison des Porto) le vendredi 9 octobre à 19h30 au 43, Rue Chapon, Paris 75003. Un événement qui s’annonce exceptionnel puisqu’il vous fera embarquer dans un voyage musical mais également gustatif avec une dégustation d’encas portugais et de vins de Porto sélectionnés par la maison elle-même.
Et si jamais vous les manquez de peu au Portugalia ? Ne vous inquiétez pas ! Le 10 Octobre à 14h30, “Fado Clandestino” se produira à la Philharmonie de Paris (La Cité de la Musique) au 221, Avenue Jean-Jaurès, Paris 75019 pour un après-midi enrichissant autour d’un concert-promenade dans la salle du Musée de la Musique.
Article publié sur CAPMag Octobre 2020
Lucie Lemos,
Étudiante à l’université Sorbonne.