La 59e rencontre cinéma de Pézenas
2 février 2022Agustina Bessa Luís, ambassadrice de la culture luso
3 février 2022En cette période de l’année, Rio célèbre habituellement son fameux carnaval : une fête populaire qui prend la forme de gigantesques parades mobilisant la ville entière et qui rassemble des millions de gens venus des quatre coins du Brésil comme du monde.
Au moment où la pandémie empêche la tenue de l’événement pour la deuxième année consécutive, le Centre national du costume de scène (CNCS) rend hommage en France à cette manifestation culturelle haute en couleurs. En effet, il organise à Moulins l’exposition « Carnaval de Rio », en collaboration avec la ville brésilienne, son office de tourisme, la Ligue Indépendante des Écoles de Samba ainsi que l’entreprise Incentivo Brasil.
Les costumes des carnavaliers
Des tenues improbables des spectateurs aux costumes sensationnels des participants, le déguisement constitue l’une des composantes essentielles de la magie carnavalesque. Le Centre national du costume de scène accueille plus de 120 costumes de carnavaliers tout droit venus de Rio. On compte parmi eux les habits pailletés et les coiffes emplumées des danseuses de samba ; les costumes bouffants et bariolés des Bate-bolas – des hommes qui frappent traditionnellement des balles au sol ; les imposants costumes des destaques – les personnes situées en général au sommet des chars – costumes pouvant atteindre plusieurs mètres d’envergure. Ces créations représentent des heures et des heures de travail mené à bien au sein des Écoles de samba pendant des mois avant les célébrations.
Les coulisses du carnaval
L’exposition revient dans plusieurs salles sur le rôle primordial des Écoles de samba dans l’organisation du Carnaval de Rio. Elles en sont les principaux artisans, choisissant les thèmes des défilés, concevant les chars, les costumes, les chorégraphies, et défilant ensuite derrière leur drapeau dans le Sambodrome.
Construit en 1984 par l’architecte Oscar Niemeyer, le Sambodrome est l’espace qui abrite chaque année les parades du carnaval : il s’agit d’une avenue de 900 mètres de long, bordée de gradins pouvant accueillir jusqu’à 120 000 spectateurs. Pour donner l’impression d’y être, la dernière salle de l’exposition prend la forme de cette infrastructure.
Des conférences et des ateliers
Afin d’approfondir ses connaissances sur l’histoire et le fonctionnement du Carnaval de Rio, des conférences accompagnent l’exposition : Felipe Ferreira, professeur de culture et arts populaires à l’Université d’État de Rio de Janeiro, parlera par exemple de l’invention du carnaval et de la bataille sociale que cachent ces célébrations.
Enfin, une série d’activités annexes destiné aux adultes comme aux enfants permettra de prolonger l’aventure : des ateliers de samba ou de dessin, de couture ou de broderie, de fabrication de costumes, de drapeaux et de broches.
Caroline Gomes
Retrouvez l’entièreté du programme sur le site du Centre national du costume de scène
Retrouvez cet article dans le CAPMag de Février
Publié le 03/02/2022