
Comunicado de imprensa
17 décembre 2025Le célèbre chanteur David Carreira sera au Grand Rex le 14 février 2026. Pour l’occasion, Cap Magellan a souhaité en savoir plus et a obtenu une interview exclusive !
Cap Magellan : Bonjour David, j’espère que tu vas bien. Tu es chanteur, compositeur, acteur et mannequin. Je t’ai connu quand j’étais en primaire, grâce à la musique Obrigado la famille, avec Dry, issu de ton deuxième album, A Força Esta Em Nos. C’est le moment où ta carrière s’est internationalisée. Pourquoi as-tu voulu chanter en bilingue ?
David Carreira : C’est à l’époque de cet album et à l’époque du premier album français que j’ai lancé Tout Recommencer. J’étais habitué à chanter en portugais. Cela faisait déjà longtemps que je vivais au Portugal. Je suis né en France mais, rapidement, j’ai commencé à chanter en portugais vu que je vivais au Portugal.
J’ai toujours voulu faire un projet en français, un album ou un single. C’est à cette époque-là que je finis par rencontrer Valérie Michelin qui m’a managé à l’époque, Warner avec qui j’ai signé ce premier single et ensuite nous sommes partis sur une aventure de deux albums. C’est avec Obrigado que tout a commencé et que j’ai eu la possibilité que tu puisses me connaître en primaire et de rencontrer le public français sur les deux premiers albums.
CM : Sur cet album, on retrouve de nombreux noms de la musique comme Snoop Dogg, Anselmo Ralph, etc. Depuis, tu as enchaîné les feats avec de grands noms comme sur ton dernier single Quanto Tempo Tem, avec Syro et Daniela Mercury. Qu’est-ce que ça représente pour toi de collaborer avec ces artistes ?
David Carreira : Encore plus récemment, le single avec Ninho que nous avons lancé en juin et qui marque un peu mon retour en français. Cela faisait déjà huit ans que je ne lançais rien en français.
C’est toujours spécial quand tu as la possibilité de pouvoir collaborer avec d’autres artistes, créer des relations d’amitié avec ces artistes aussi. C’est le cas un peu avec Ninho, avec certains des artistes que tu as nommés que j’ai fini par rencontrer personnellement et avec qui nous avons créé de bons liens d’amitié.
Avec Snoop, c’est différent. Snoop est surtout à L.A., donc nous nous voyons peu. Cela a été une rencontre très importante pour moi. C’est un artiste que j’ai accompagné beaucoup quand j’étais plus jeune, au lycée, etc. Pouvoir un jour me retrouver en cabine avec lui en train de poser… A l’époque, c’était une partie de mon deuxième album portugais et premier album français. J’étais au début de ma carrière. Pouvoir faire cette collab avec Snoop à cette époque-là, c’était très important pour moi, et ça l’ait encore. Je devais avoir 23 ans et, à 23 ans, je finis par faire une collab avec un artiste qui est une légende dans son genre musical.
CM : As-tu encore un featuring de rêve ?
David Carreira : Question difficile. En France, en ce moment, il y a un artiste avec qui j’aimerais bien faire une collab, c’est Gims. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Tayc aussi, peut-être Aya Nakamura. J’aime bien ce qu’elle fait. Cela pourrait être un bon délire. KeBlack j’aime bien aussi. Dans les articles plus pop, je dirais peut-être Pierre Garnier.
CM : Le 14 février, pour la Saint-Valentin, tu seras au Grand Rex à Paris. Qu’est-ce que ça représente pour toi le Grand Rex ?
David Carreira : Le Grand Rex, c’est une salle mythique. C’est la première fois que je vais le faire. J’avais fait il y a quelque temps en arrière le Bataclan. Là, on part sur le Grand Rex à Paris. Surtout sur une date spéciale, le 14 février. Je vais avoir plusieurs surprises pour ce jour-là.
Aller chanter au Grand Rex, pour moi, c’est très spécial. La salle est mythique. Elle est super jolie. Nous allons faire un concert très intimiste. C’est un peu comme si tu étais chez moi. Ça fait partie du Minha casa Tour. C’est le décor de chez moi. Le public va vraiment se retrouver dans mon univers et dans ma vie. Ce qui est cool, c’est que je fais monter plusieurs personnes sur scène pendant le concert. Je leur demande ce qu’ils veulent que je chante. Spécialement pour la date du Grand Rex et la date à Lausanne, le 13 février, je vais jouer quelques titres en français aussi. Je vais rajouter plusieurs morceaux en français dans l’alignement de ces shows-là. Ce sont des concerts très spéciaux pour moi. C’est pour ça que je suis vraiment content et que j’ai hâte d’être le 14 février au Grand Rex.
CM : Minha casa Tour, ce sont des concerts acoustiques. Pourquoi ce choix ?
David Carreira : Pour le concert au Grand Rex et à Lausanne, ils ne seront pas acoustiques à 100 %. Vu que ça fait longtemps que je ne joue pas en France et en Suisse aussi, j’ai envie de leur donner les deux types de concerts. Il y aura une partie où ce sera 100 % acoustique et ensuite il y aura une autre partie où ce sera un live beaucoup plus proche de ce que les gens sont habitués à écouter sur les plateformes avec toute la troupe qui sera présente derrière moi. Comme ça, je leur donne la possibilité d’avoir deux shows. Il y aura également pas mal d’invités et de surprises. Je ne peux pas les dire, mais c’est pour ça que ce sont des surprises.
CM : Tu as eu plusieurs vies : chanteur, compositeur, acteur, mannequin et même joueur de foot au sporting. As-tu l’impression d’avoir trouvé ta voie aujourd’hui ?
David Carreira : Je pense que je la cherche encore. Je pense que l’on cherche toujours quelque chose. C’est vrai que j’ai fini par faire pas mal de choses et je suis content du parcours que j’ai fait jusqu’à présent. Mais j’ai tellement de trucs à faire encore.
Je suis en train de finir mes prochains albums. Je suis en mode finition d’un album en portugais et finition d’un album en français. En février, je vais déjà lancer un nouveau single. Au Grand Rex et à Lausanne, tout le monde va pouvoir écouter de nouveaux titres. Je suis toujours en train de rechercher d’autres choses, d’autres objectifs musicalement, de trouver d’autres délires, de me surprendre moi-même et ceux qui m’accompagnent depuis quelque temps, mais aussi ceux qui arrivent maintenant. Je suis toujours en train de rechercher quelque chose de nouveau.
CM : Tu as eu des expériences en télé et au cinéma. Que préfères-tu entre les deux et pourquoi ?
David Carreira : Je préfère le cinéma à la télé. Je n’ai jamais fait de séries, Netflix, HBO ou autre. Peut-être l’année prochaine… Il y a quelques opportunités qui vont s’ouvrir dans la représentation, dans le cinéma et en termes de séries aussi. Vu que je vais faire une pause pendant un an minimum, je ne vais pas faire de concert au Portugal. Je suis en pause de tournée en ce moment au Portugal. Le dernier concert sera le 27 décembre. Après, je ne fais que des concerts à l’extérieur, d’où la France, Lausanne, les États-Unis, Canada. Nous avons pas mal de dates à l’international sur 2026. Mais comme j’ai moins de dates au Portugal, j’aurai beaucoup plus de temps pour faire ce genre de projets : cinéma, séries, etc. Il y a des opportunités qui se préparent.
CM : Tu es né en France, mais à 10 ans, tu es allé vivre au Portugal avec ta famille. Comment as-tu vécu ce retour aux sources à l’époque ?
David Carreira : Pour moi, c’est super simple. Quand tu es très jeune, tu as 10 ans, l’adaptation se fait très, très rapidement. Ce n’est pas quelque chose qui a été difficile, je pense. Vu que j’étais assez jeune, cela s’est fait super rapidement. Au bout d’un an, je savais déjà parler portugais couramment.
CM : Tu n’avais pas appris à parler portugais à la maison quand tu étais en France ?
David Carreira : Vite fait, vraiment très, très vite fait. J’ai toujours été habitué à parler français à la maison. Nous parlons toujours français à la maison, même si nous mélangeons un peu le français et le portugais. Avec mon petit Lucas, je fais la même chose. Je lui parle de temps en temps en français pour qu’il apprenne le français aussi. Mais j’ai vraiment commencé à parler portugais à partir du moment où je suis allé vivre au Portugal.
Au début cela a été une grande différence, parce que tu apprends une langue que tu ne connais pas vraiment, une culture que tu connais seulement en vacances de temps en temps. C’est une chose différente de venir en vacances ou de vivre dans le pays.
CM : Aujourd’hui, comment ressens-tu ta double culture ?
David Carreira : Je m’entends très bien entre les deux. Il y a certaines choses où je me sens beaucoup plus portugais, comme dans le foot, mais je me sens français dans tellement de choses aussi. Je pense que ça fait aussi ma force. J’ai certaines bases culturelles françaises qui sont intéressantes et qui finissent par apparaître dans ma musique, je pense. Musicalement, il y a certaines choses qui viennent de France et dans ce que je fais en France, musicalement, il y a certains trucs qui viennent du Portugal. Cela donne un mélange sympa je trouve.
CM : Pour finir, ma question signature : as-tu un message pour les jeunes lusodescendants ?
David Carreira : Je compte sur vous pour nous aider à promouvoir la culture portugaise. Nous sommes déjà les meilleurs en foot, ou dans les meilleurs. On compte sur vous pour que nous fassions partie aussi des meilleurs dans la musique, dans la représentation, dans tout ce qui est culturel et autre. C’est à vous, à cette jeunesse, de suivre ce travail.
Moi, je ne fais pas partie des vieux pour l’instant, mais je ne suis pas loin. J’ai déjà été beaucoup plus loin.Cela incombe à la jeunesse et à moi et à tous les Portugais de bien représenter notre culture aussi. Vu que je suis franco-portugais je finis par représenter aussi les deux cultures.
CM : On compte sur toi aussi et on a très hâte de voir tes nouveaux projets et de te voir au Grand Rex le 14 février ! Merci beaucoup d’avoir été là.
David Carreira : On se voit très, très bientôt et j’espère que tu aimeras le concert et que ceux qui nous lisent aimeront le show aussi.
CM : Je n’en ai aucun doute. Merci beaucoup David !
David Carreira : Merci beaucoup Julie.
Prenez vos places pour faire la fête le 14 février au Grand Rex et suivez David Carreira sur ses réseaux sociaux pour ne rien rater.
Vous pouvez également consulter le merch en ligne.
Interview réalisée par Julie Carvalho,
Publié le 17/12/2025




