
Retrouvez Cap-Magellan à la 51e édition de la Fête Franco-Portugaise de Pontault-Combault
3 mai 2026À la Maison du Portugal – André de Gouveia, l’artiste et médecin franco-portugais Laurent Antunes présente Double Je, une exposition qui explore les fractures et les recompositions de l’identité. Entre introspection et expérimentation, son travail explore ce moment où l’origine cesse d’être une évidence pour devenir une hypothèse. Antunes nous expose une manière nouvelle et non normative de se réinventer par l’art pour réparer l’âme, après avoir soigné le corps.
Né dans la Meuse en 1967, d’un père portugais et d’une mère française, Laurent Antunes a longtemps évolué dans un entre-deux silencieux. Ce qui aurait pu rester un simple élément biographique devient progressivement le point de départ d’une recherche intime. À travers Double Je, il interroge la complexité d’une identité construite dans le décalage, marquée par le sentiment de ne jamais appartenir pleinement à un seul monde.
L’exposition met en lumière les tensions propres aux familles multiculturelles. Là où l’on imagine parfois la double culture comme une richesse évidente, l’artiste en révèle les zones d’ombre : le doute, le tiraillement entre plusieurs appartenances, parfois même la honte que peut renvoyer la société d’accueil. Ces expériences, partagées par d’autres transfuges — qu’ils soient de classe, de genre ou de territoire — rejoignent des réflexions plus larges portées par des auteurs comme Chantal Jaquet ou Didier Eribon.
Médecin de formation, Laurent Antunes mobilise également des outils issus des sciences pour nourrir son expression artistique. Il reprend par exemple des tests ADN généalogiques qui, loin d’être utilisés dans une perspective scientifique stricte, deviennent un support de réflexion symbolique. Le génome humain révèle des histoires complexes faites de migrations et de métissages, bien loin des identités figées auxquelles on est souvent assigné.
Au cœur de cette recherche apparaît une figure singulière : Mr Lulusan. Alter ego queer, volontairement exubérant et clownesque du sérieux Dr Antunes, il incarne une forme de libération face aux contraintes sociales et culturelles. Là où le médecin observe, analyse et se contient, Mr Lulusan s’autorise à expérimenter, à jouer avec les codes, à réinventer les héritages. Cette dualité donne toute sa force au projet, en mettant en scène un dialogue entre rigueur scientifique et imagination, et en se réappropriant des savoir-faire appris au Portugal.
Double Je propose ainsi une manière nouvelle d’habiter son identité, d’en embrasser la complexité en dehors des catégories rigides. L’artiste y esquisse une mosaïque intérieure, faite de fragments, de souvenirs et de projections, où le passé devient matière à réinvention. Entre France et Portugal, entre science et création, son travail trace un chemin singulier, où l’art devient un outil de réparation.
À travers cette exposition, Laurent Antunes invite à repenser les notions d’origine et d’appartenance. Plus qu’un constat, Double Je est une proposition : celle de se reconstruire en acceptant la pluralité et de faire de cette instabilité une force créatrice.
Infos pratiques:
Vernissage le vendredi 6 mai à 20h.
Exposition à découvrir jusqu’au 30 juin 2026,
à la Maison du Portugal – André de Gouveia,
au 7P boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Hugues Sapin
Image : © Laurent Antunes
Article du Cap Mag de mai 2026 – Voir l’article ici
Publiée le 03/05/2026



