Une relative stabilité européenne ponctuée par une montée de la droite
1 juillet 2024Immigrés et fils et filles d’immigrés portugais : pour que l’histoire ne se répète pas dans le pays qui nous a accueillis
1 juillet 2024PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DU PORTUGAL AUX JEUX OLYMPIQUES 2024
Cette année 2024, les Jeux Olympiques ont lieu à Paris. Dans cette édition nous consacrons quelques pages à cet événement qui se déroule pour la troisième fois en France. Cap Magellan en profite pour présenter quelques athlètes qui représenteront le Portugal lors des Jeux Olympiques.
- SURF :
Teresa BONVALOT
Teresa Bonvalot est l’une des meilleures surfeuses portugaises. Elle commence le surf à 9 ans après avoir pratiqué le bodyboard. Inspirée par Kelly Slater, Teresa participe aux championnats nationaux du Portugal dès 2012 et remporte deux titres consécutifs en 2014.
En 2016, elle devient la première Portugaise à remporter le titre européen junior de la World Surf League, qu’elle défend avec succès en 2017.
Yolanda HOPKINS
Yolanda Hopkins, née le 7 mai 1998 à Faro, est une surfeuse portugaise de talent qui s’est rapidement imposée sur la scène internationale du surf. Connue pour son style fluide et sa détermination, Yolanda se distingue dans les compétitions nationales et internationales.
En 2021, elle attire l’attention en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo où elle décroche la cinquième position. Sa performance impressionnante lui vaut une reconnaissance croissante et la propulse comme l’une des figures emblématiques du surf portugais.
- NATATION :
Diogo RIBEIRO
Diogo Ribeiro, âgé de 19 ans, a remporté la médaille de bronze dans le 50m papillon aux Championnats d’Europe de natation de 2022 à Rome, quelques semaines avant son triple or aux Championnats du monde juniors à Lima, au Pérou. Il a ensuite remporté sa première médaille aux Championnats du monde de natation de 2023, une médaille d’argent à laquelle il a ajouté une médaille d’or. Une trajectoire ascendante pour le nageur portugais, qui fera ses débuts olympiques aux Jeux de Paris.
Camila REBELO
Camila Rebelo, cette jeune nageuse de 21 ans, est née à Vila Nova de Poiares et a commencé la natation à l’âge de 2 ans. Elle a déjà obtenu une médaille d’or aux Jeux méditerranéens de 2022 et une médaille d’argent aux Jeux Mondiaux Universitaires de 2023.
Miguel NASCIMENTO
Miguel Nascimento est détenteur national du record des épreuves de natation de 200m et participera pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il a obtenu une médaille d’argent aux Jeux méditerranéens de 2022 et s’est classé 7ᵉ au Championnat du monde. Miguel est né à Lisbonne et sa plage préférée est la plage de Alemão à Portimão.
- ATHLÉTISME :
Ana CABECINHA
Ana Cabecinha, âgée de 39 ans et née à Beja, a connu une enfance marquée par un grave accident, une chute d’un pont. Cet incident l’a contrainte à suivre une longue rééducation pour retrouver la mobilité de sa jambe. Athlète exceptionnelle, Ana a déjà participé à quatre Jeux Olympiques, ceux de 2008 à Beijing où elle est arrivée en 8e position, de 2012, de 2016 et de 2020. Elle s’apprête à disputer sa cinquième Olympiade à Paris en 2024. Ana a donné naissance à sa fille en mai 2024, mais elle se sent prête à relever le défi de ces Jeux Olympiques.
Auriol DONGMO,
La lanceuse de poids représente le Portugal aux Jeux Olympiques depuis 2020 à Tokyo où elle a décroché la quatrième place au lancer de poids féminin. Auriol a remporté deux championnats d’Afrique en 2014 et en 2016. Elle a aussi obtenu des médailles d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme de salle lors deux dernières éditions.
Isaac NADER
Isaac Nader, un athlète de demi-fond, est déjà l’un des meilleurs Portugais de tous les temps sur le 1500 m. Il a commencé par le foot, mais a décidé de se concentrer sur l’athlétisme. Son idole est l’athlète britannique Mohammed Farah, spécialiste des courses de fond et de demi-fond.
Samuel BARATA
Samuel Barata, âgé de 31 ans, va participer pour la première fois aux Jeux Olympiques car il n’a malheureusement pas pu se qualifier pour Tokyo 2020. Il s’est classé 22e au marathon de Valence de 2023, où il a réalisé un temps de 2.07.35, le troisième temps le plus rapide jamais réalisé par un Portugais, seulement battu par António Pinto (2.06.36) et Carlos Lopes (2.07.12).
Susana GODINHO,
Née à Vila Nova de Gaia, Susana Santos Godinho représentera le Portugal lors du marathon des Jeux olympiques de Paris en 2024.
En 2023, cette coureuse de fond s’est hissée à la 24ᵉ place du marathon de Valence, lui permettant de se qualifier aux JO de Paris.
Sa performance fait d’elle la huitième Portugaise la plus rapide de l’histoire du marathon.
En plus d’être une athlète professionnelle, Susana Godinho combine sa préparation physique avec sa profession de physiothérapeute.
Elle trouve son inspiration dans le parcours de l’athlète portugaise Fernanda Ribeiro.
En effet, celle-ci est connue pour avoir remporté la médaille d’or du 10 000 m à Atlanta en 1996. À l’issue des jeux, Susana Godinho espère battre son record personnel.
Fatoumata DIALLO
C’est en demi-finale des championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, en Italie, que Fatoumata Diallo s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sa spécialité est le 400m haies et son temps de 54,65 secondes a battu la marque directe de qualification pour Paris (54,85). Fatoumata a commencé à s’intéresser à l’athlétisme à la suite de son arrivée au Portugal en 2012.
Liliana CÁ
Liliana Cá a remporté le bronze lors des Championnats d’Europe d’athlétisme 2024, sa première médaille en compétition continentale. La Portugaise de 37 ans a obtenu le bronze avec son deuxième jet de 64m53. Liliana a représenté Portugal aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et a obtenu la cinquième place à l’épreuve de lancer de disque féminine.
- CANOË :
Fernando PIMENTA
Fernando Pimenta, né à Ponte de Lima, a commencé la natation à 4 ans avant de se tourner vers le canoë en 2001. Il a remporté son premier titre national en 2004 et sa première médaille internationale en 2005. Il a connu une carrière brillante, avec des titres européens et mondiaux, notamment une médaille d’argent en K2 1000m aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. En 2017, il est devenu champion du monde en K1 5000m et, récemment, il a remporté deux médailles d’or en K1 1000m et K1 5000m aux Championnats du Monde de vitesse. Il est le canoéiste portugais le plus titré de l’histoire.
João RIBEIRO
João Ribeiro, âgé de 34 ans, participera pour la troisième fois aux Jeux Olympiques, cette année à Paris, en tant que champion du monde en K2 500m, aux côtés de Messias Baptista, après avoir terminé quatrième en K2 1000m avec Emanuel Silva à Rio 2016 et 8e à Tokyo 2020 dans la compétition K4 500m .
Teresa PORTELA
Teresa Portela, née le 30 octobre 1987 à Esposende, est une kayakiste portugaise de renommée internationale. Elle commence le kayak à l’âge de 11 ans et intègre rapidement l’élite nationale. Teresa se spécialise dans les courses de vitesse, particulièrement en K1 et K2 sur les distances de 200m et 500m.
Au cours de sa carrière, Teresa a participé à plusieurs Championnats d’Europe et du Monde, remportant de nombreuses médailles et établissant des records personnels remarquables. Elle a représenté le Portugal lors de quatre éditions des Jeux Olympiques : Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020, devenant une figure emblématique du sport portugais.
- CYCLISME :
Nelson OLIVEIRA
Né le 6 mars 1989 à Vilarinho do Bairro, Nelson Oliveira est un cycliste portugais membre de l’équipe Movistar. Champion du monde de cyclisme sur route en 2014, champion du Portugal du contre-la-montre à quatre reprises, il a participé trois fois aux jeux olympiques. Aux jeux de Rio en 2016, il est arrivé en 7ᵉ position.
- TENNIS DE TABLE :
Fu YU
Fu Yu, née le 29 novembre 1978 à Hebei en Chine, est une joueuse de tennis de table représentant le Portugal. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures pongistes du pays. Fu Yu a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux, devenant championne d’Europe en 2019 en simple dames. Elle a également participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020 où elle est arrivée 17ᵉ aux épreuves de tennis de table féminines, portant haut les couleurs du Portugal sur la scène mondiale.
Bien d’autres athlètes participeront aux épreuves, notamment de kitesurf, de judo, de tir, d’équitation, de gymnastique et de voile, que nous n’avons pas pu mentionner, mais que nous admirons énormément, surtout leur détermination et leur travail acharné. Bonne chance à tous et que la réussite soit au rendez-vous pour le Portugal !
Vanessa Henriques
Lien vers le CAPMag de juillet-août.
Le 15/07/2024
Photo : Pexels / Pixabay