Placé sous le Haut Patronage de l’Ambassadeur du Portugal auprès de l’UNESCO, ce concours est réalisé en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France, CEPE (www.epefrance.org) et soutenu par le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris (DGACCP).
Il sera intitulé : « 5 mai, journée mondiale de la langue portugaise »,
Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves).
Ce travail sera présenté en langue portugaise. Ce thème est en relation avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire (collèges et lycées).
Il permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances et leur créativité sur la langue et la lusophonie en présentant des travaux sous forme de : Production écrite ; d’enregistrement audio ; vidéo ; production graphique Roman-photo ; Jeux.
Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de l’école primaire, des collèges et des lycées participants.
Prix décernés pour chaque niveau (école primaire – collège – lycée) à chaque lauréat :
Les productions doivent être envoyées au plus tard le 31 mars 2021, délai de rigueur, le cachet de La Poste faisant foi.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 mai 2021 à l’UNESC
L’ADEPBA espère que comme pour les autres concours de ces dernières années (de « Lusofonia – ma rencontre avec la lusophonie » à « Lusofonia –Viaj’Arte », de « Fado, património da Humanidade », à « le Portugal et la Grande Guerre, 1914-1918 » sans oublier l’anniversaire de la Révolution des Œillets), cette fois-ci ce thème rencontrera le succès et bénéficiera d’une forte participation.
C’est une excellente occasion de valoriser aussi bien le rôle de la langue portugaise dans le monde que la créativité des élèves qui l’étudient. Il va sans dire que cette valorisation peut aussi correspondre à un moment fort relativement à la place du portugais dans les établissements qui participeront à cette initiative.
L’ADEPBA espère que les professeurs de portugais pourront faire participer leurs élèves, ce qui est aussi une manière de prendre place dans la défense et le développement de la langue portugaises et des études lusophones en France.
Article publié sur CAPMag octobre 2020
Antonio Oliveira
Secrétaire général de l’ADEPBA