GNR e Paulo Gonzo, encontro com duas lendas!
4 décembre 2019Alargamento da União europeia
5 décembre 2019Si le mois dernier on vous concoctez un article spécial sur Madère, on ne peut pas se permettre de laisser les Açores de côté ! Région autonome du Portugal, située au milieu de l’Atlantique, les Açores sont connus pour leurs paysages à couper le souffle, leurs petits villages de pêcheurs pittoresques, et bien sur les vaches.
Et puisque nous parlons de vaches, parlons de l’une des spécialités des Açores, le fromage ! Le « Queijo São Jorge » est probablement l’un des plus réputés de l’archipel, ce dernier étant comme son nom l’indique originaire de l’île de São Jorge. Ce fromage, qui serait un héritage des colons flamands, bénéficie par ailleurs d’un label pour garantir de sa qualité et ne peut être produit que sur cette île. Souvent proposé comme entrée dans les restaurants de l’archipel, il se déguste encore mieux avec une tranche de « Bolo do caco », pain typique de Madère que l’on retrouve aussi aux Açores, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Il est souvent dit de l’archipel des Açores qu’en une journée on peut voir passer les quatre saisons : humidité, pluies torrentielles souvent éphémères, soleil de plomb… Le climat est capricieux pour les hommes mais pour la faune et la flore des différentes îles c’est l’idéal. Cette météo si particulière permet ainsi de retrouver aux Açores deux produits assez inattendus : des ananas et du thé.
Des plantations d’ananas sont éparpillées un peu partout sur l’archipel, notamment près de la capitale Ponta Delgada où l’on trouve ainsi la plantation « Ananases A Arruda ». Une balade au sein de la plantation vous permettra de comprendre comment poussent ces fruits que l’on a plus l’habitude de retrouver en Amérique Latine.
Vous découvrirez en vous aventurant dans les serres que l’humidité si caractéristique des Açores est un plus pour la culture de ses fruits qui ne poussent pas dans des arbres comme on pourrait le croire de prime abord. Une fois la visite terminée nous vous conseillons de ne pas rester sur votre faim et de déguster ces juteux ananas, ou alors un dérivé, comme la liqueur produite sur l’archipel. Attention cependant car malgré son goût très sucré, elle est aussi très forte en alcool – à consommer donc avec modération !
Pour finir cette rubrique nous avons une petite question pour vous : saviez vous que l’archipel des Açores était le seul endroit en Europe où l’on cultive du thé ? Cette plante, ramenée par les portugais en Europe au XVIème et que l’on appelle en portugais « Chá » (comme en chinois) aurait été introduite aux Açores au début du XIXème siècle. Comprenant que le climat de l’archipel était adéquat à la production de thé, les « açorianos » ont cependant dû faire appel au savoir de pays produisant cette boisson depuis bien plus de temps.
C’est ainsi qu’en se baladant dans les plantations de thé de l’archipel on peut découvrir des plaques avec des caractères chinois, mais aussi des vieilles machines provenant d’Angleterre ou d’Inde. Bien que le thé soit cultivé avec abondance dans certaines parties de l’archipel, le thé noir semble toutefois être le plus cultivé et apprécié.
Lurdes Abreu
Receita :
Bolo do caco :
- 3 ovos
- 3colheres de sopa cheias de margarina
- 1 xicara de açucar
- 3 xicara de leite de trigo (com fermento)
- 1 xicara de leite integral
- 1 pitada de sal
- Bata o açúcar com a margarina. Em seguida acrescente os ovos inteiros, o leite, o sal e aos poucos a farinha de trigo (com fermento).
- A massa deve ficar um pouco mole.
- Coloque numa frigideira um pouco de margarina.
- Quando estiver bem quente coloque duas colheres de sopa da massa e deixe fritar.
- Com uma espátula vire o bolo sem apertar.
- Após fritar podemos acrescentar açúcar e canela, o então comer com uma manteiga de alho.