Brésil, un nouveau visa pour les nomades numériques
8 avril 2022Pourquoi Cap Magellan votera contre l’extrême-droite à l’élection présidentielle
11 avril 2022La Licence Portugais Trilangue est une formation innovante destinée aux étudiants ayant le goût des langues et des cultures du monde et souhaitant maîtriser plusieurs langues.
Accessible aux grands débutants en portugais, cette formation aborde différentes facettes des pays de langue portugaise (culture, actualité, littérature, histoire, société, arts…) en vue de former des spécialistes de différentes aires géographiques (Afrique et Asie lusophones, Brésil, Portugal). À l’issue de leur formation, les étudiants maîtriseront la troisième langue européenne, parlée par plus de 250 millions de locuteurs à travers le monde et figurant parmi les cinq langues les plus utilisées sur Internet. Un atout majeur dans un monde globalisé et dans un futur nécessairement multilingue et multiculturel.
Dès le début de la licence vous suivrez en parallèle une deuxième spécialisation en langue et culture (LLCER) au choix entre arabe, espagnol*, italien. Une pratique de l’anglais sur les six semestres vient compléter cette formation. *choix non-accessible aux grands débutants
La Licence Portugais Trilangue vous permettra de :
- Progresser en portugais et découvrir les cultures des pays de langue portugaise (même en commençant comme débutant)
- Associer la pratique du portugais à celle de deux autres langues (deuxième langue au choix parmi l’arabe, l’espagnol et l’italien)
- Se spécialiser dans les aires culturelles des langues choisies pour mieux évoluer dans le monde contemporain
- Pratiquer l’anglais
- Maîtriser l’interculturalité
- Suivre une riche programmation culturelle
Dimension internationale
La participation au programme de mobilité est fortement conseillée dans l’une des nombreuses universités partenaires en Europe (programme érasmus) ou en mobilité internationale au Brésil. Normalement, la mobilité étudiante a lieu en troisième année de licence et peut durer six mois ou un an.
Après la licence, il est possible de candidater via le programme France Éducation International pour être assistant de Français dans de nombreux pays, comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne, entre autres.
Organisation
Les grands débutants en portugais, arabe et italien bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement renforcé en langue, le parcours adapté.
Ce parcours répond à une demande de spécialisation dans plusieurs domaines linguistico-culturels de la part d’un public qui souhaite renforcer sa culture générale tout en développant des compétences spécifiques. Il s’agira de perfectionner les quatre compétences linguistiques (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite), tout en acquérant des connaissances et une distance réflexive sur différentes aires culturelles proposées.
Cela passera notamment par la maîtrise de la traduction, de la synthèse, de la comparaison, de l’analyse de documents, de l’élaboration de discours critiques et de compétences organisationnelles et rédactionnelles.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Si le stage est obligatoire, en lien avec le contenu de formation, il est évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Si le stage est facultatif, il est non attributif d’ECTS et indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, en supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
Antonio Oliveira, secrétaire général de l’ADEPBA
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEPBA ainsi que le site de l’Université Bordeaux Montaigne
Si vous souhaitez avoir un aperçu complet de la formation, rendez-vous ici
Article issu du CAPMag d’avril
Publié le 11/04/2022