# 1. Établir un budget
C’est l’étape la plus compliquée et la moindre drôle de l’aventure. Poser sur papier, des numéros que l’on va voir sortir de son porte-monnaie, n’est jamais très jouissif ! Pour éviter les dépenses inutiles, prenez bien le temps d’établir le budget qu’il vous faut ! Sans cela, vous risqueriez de vous mettre dans le rouge plus vite que vous ne le pensiez. Dans ce budget, vous pouvez incorporer la décoration mais également le budget repas, le budget cadeaux, etc…Juste un petit conseil: plus on se rapproche de Noël et plus l’ambiance festive se fait entendre, ce qui engendre souvent la tentation d’aller faire des achats dits “inutiles” ! Alors attention aux magasins qui sont spécialistes pour vous faire craquer pendant cette période. Donc, on prend son budget en main et on s’y tient même si ce n’est pas très drôle. Une fois votre budget établi, faîtes une cagnotte avec de l’argent liquide pour vos achats et ceux-ci se feront uniquement avec cette cagnotte. De cette façon, cela vous évite les paiements par carte qui sont plus faciles et peuvent vous faire faire des écarts !
#2. Les boutiques
De nos jours, nous fuyons de plus en plus les boutiques physiques pour nous rapprocher des boutiques onlines ! Aujourd’hui, l’accès à des boutiques qui proposent des prix intéressants est beaucoup plus facile. Voici une petite liste d’exemples:
#3. Ne pas oublier les incontournables sites de ventes privées
Pour vos cadeaux comme votre décoration, vous pouvez vous tourner vers les sites de ventes privées qui vous offrent des produits de marques et qualité à des prix réduits. Ce qui est génial pour faire des économies ! Dès le mois d’octobre, les sites de Venteprivée.com ou Showroomprivé.com commencent à proposer des ventes de Noël intéressantes !
#4. Mettre la main à la patte
Fabriquer sa propre décoration est une des meilleures astuce ! Elle vous permet de vous amuser tout seul ou avec vos proches, tout en partageant de beaux moments mais aussi de personnaliser vos objets ! À cela, on ajoute l’aspect important de nos temps modernes qui est le recyclage. C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète alors pourquoi s’en priver ? De cette manière, vous dépenserez moins et vous pourrez ajouter votre propre touche personnelle à votre décoration.
Sans oublier que c’est une période festive de partage et de convivialité. Ce qui comptera le plus seront les sourires marqués par une belle soirée !
Carole Ferreira