Portugal, 83% da eletricidade provém de energias renováveis
14 octobre 2024Découvrez la Soirée de Gala 2024 Cap Magellan : la célébration annuelle de la lusophonie !
15 octobre 2024Des drapeaux accrochés aux balcons, des rues désertées au profit des bars équipés d’écrans géants, une marée de maillots qui envahit jusqu’à la plus petite boutique… Cela pourrait être un signe de Coupe du Monde en France mais, au Portugal, ce n’est que le début du championnat national. En réalité, si dans la culture lusophone, le football a définitivement conquis le statut de religion, on entend souvent dire, a contrario, que « la France n’est pas un pays de football » Mais est-ce vraiment le cas ?
François Da Rocha Carneiro, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l’équipe de France de football, dont il étudie les matchs et les joueurs depuis sa création en 1904, nous démontre le contraire avec son tout dernier ouvrage “Un peuple et son football : Une histoire sociale” paru cet automne aux éditions du Détour.
Souvent dénigrée par les élites, la culture populaire associée à ce sport existe bel et bien. Le football a, en réalité, forgé dans un même mouvement l’histoire populaire de la France et celle du sport lui-même. En effet, en plus de cent vingt ans, c’est toute une identité qui s’est structurée autour de ses compétitions, ses événements mythiques, ses rituels, ses drames et ses enfants-prodiges.
Après ses premiers pas bourgeois en France au XIXᵉ siècle, la pratique masculine du football en a fait le sport du peuple. Si tous les clubs emblématiques se sont construits sur la ferveur de leurs supporters, certains d’entre eux ont aussi prospéré sous la coupe d’entreprises dont les patrons étaient désireux d’être associés à cette culture prolétaire.
L’auteur n’omet rien des conflits de classe que ces récits révèlent. Les footballeurs sont des personnalités publiques qui, encore aujourd’hui, se revendiquent du peuple, qu’on aime ou qu’on exècre. Trop populaires pour certains, ils sont parfois confrontés au racisme, voires aux exigences de masculinité.
Ce livre met en lumière les légendes populaires, ouvrières et immigrées qui ont traversé l’histoire du football. Il propose une analyse passionnante qui, à travers ce sport rassembleur, aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur des stades, explore les transformations politiques, économiques et sociales du pays.
Un peuple et son football : une histoire sociale, François Da Rocha Carneiro, éditions du Détour, septembre 2024.
Marta Serra
Publié le 14/10/2024