Elisa : Coup d’œil sur la sélection portugaise à l’Eurovision 2020
17 juin 2020Um mundo de máscaras
22 juin 2020LE livre à ne pas rater ! Si vous voulez découvrir ou redécouvrir Lisbonne, il ne vous reste plus qu’à en apprécier la lecture ! De plus, il comblera vos envies d’évasion et de voyage.
Mais avant de parler de l’œuvre, parlons de l’auteur. Aurélie Delahaye est française et parisienne. Après avoir fait de grandes études, elle a décidé de tout laisser tomber et de partir à la campagne pour mener ses projets et devenir auteur. En 2015, elle décida de partir à Lisbonne et y vécu 4 mois. Elle tomba alors amoureuse de cette petite ville qu’était autrefois Lisbonne. En 2018, quand elle y retourna, Lisbonne avait complètement changé. La ville était alors devenue touristique. Ses habitants locaux avaient disparu et les étrangers y avaient pris place. Mais pas que ! La joie de vivre des vieux locaux ainsi que leur générosité et simplicité s’en était aller avec eux. Il ne restait plus que le bruit des roulettes de valises, les regards méfiants et les langues étrangères parlées dans les rues. Elle décida alors d’explorer la question et y retourna 5 semaines. C’est comme ça qu’est né son roman, Donne-moi la main Menino.
L’intrigue tourne autour de personnages attachants et aux profils différents tels que des français, des portugais, des hommes, des femmes de tout âge. Leur point commun étant : leur amour pour la ville de Lisbonne. Le personnage principal est Menino, qui est aussi le personnage éponyme. C’est un lisboète de 34 ans qui a du mal à quitter sa jeunesse. Il n’est pas pris au sérieux et son style de jeunot joue en sa défaveur. Sa ville de cœur semble perdre son âme. Lisbonne est menacée par l’ampleur du tourisme. Il en observe ses transformations et se lie alors avec des habitants qui luttent pour combattre ce fléau et protéger leurs modes de vie. Joséphine la thésarde idéaliste, Nuno l’agent immobilier en pleine ascension, Senhor Zé la personne âgée la plus populaire de la ville qui résiste à l’expulsion, Fanny l’entrepreneuse audacieuse et Menino décident alors de mener une lutte sans merci.
Et pour vous convaincre encore un peu plus, voici quelques avis :
« Un très beau roman plein d’espoir et de joie de vivre » Libraire La Manufacture, Romans-sur-Isère
« Un livre rempli d’engagement, d’humanité, de solidarité, d’amitié, d’Amour… » Fnac, Grenoble
« Un livre parfaitement adapté à la période actuelle » @bbtiz
« Un très bon roman, très dynamique. Une très belle écriture. » @marieatoutprixhappy
Allez.. On sait qu’on vous a convaincus ! N’oubliez pas de nous envoyer vos avis sur le roman !
Achetez le livre en cliquant juste ici
Suggestions :
L’extraordinaire histoire du Portugal de Sandra Canivet Da Costa
L’ouvrage de 124 pages retrace l’histoire du Portugal, en français, pour les enfants et adolescents !
Sandra Canivet Da costa est fille d’immigrés portugais. Passionnée d’histoire et ne maîtrisant pas la langue portugaise, elle décida d’aller suivre un programme Erasmus à Lisbonne. Elle tomba amoureuse de la ville et approfondit alors son amour pour la culture du pays. Lors de son retour en France, elle entreprit une vie de famille. Lorsqu’elle voulu acheter un livre sur l’histoire du Portugal à ses enfants, elle ne trouva que des versions en portugais ou anglais. C’est ce qui donna naissance à L’extraordinaire histoire du Portugal.
L’histoire du pays est racontée par deux personnages : Ruben et Mathilde, deux cousins et fils d’immigrés portugais vivant respectivement au Luxembourg et en France. Ils accompagnent le lecteur et donnent leurs sentiments et commentaires sur les grands moments de gloire et d’infortune de la nation.
L’histoire est accompagnée du coup de crayon du dessinateur João Serrano qui rend le voyage à travers l’histoire plus attrayant tel que les combats Viriato contre les romains, la prise de Lisbonne par D.Alfonso Henriques, l’assassinat du roi et pleins d’autres encore ! Des cartes, des frises chronologiques mais aussi des photos de monuments ou de tableaux permettent aux jeunes d’approfondir le sujet s’ils le souhaitent.
Un excellent outil ou cadeau à découvrir en famille et partager ensemble de grands moments de l’histoire du Portugal.